A compléter

Bio ou pas bio? Ce scanner vous permettra d'en avoir le coeur net

La start-up israélienne Inspecto a développé un scanner capable de déceler le moindre pesticide contenu dans les aliments. Une technologie qui tombe à pic pour s'informer, alors que les pesticides sont remis en question pour leurs effets néfastes sur l'environnement et la santé.

On décèle en moyenne vingt-neuf différents types de pesticides dans un corps humain. Ces produits toxiques et dangereux pour la santé sont absorbés par notre organisme suite à une inhalation, une ingestion ou un contact avec la peau. L'organisation américaine Food and Drugs Agency estime que 40% des produits que nous consommons contiennent des quantités de pesticides excessives.

Mieux contrôler la teneur en pesticides des produits que nous consommons, c’est le projet d’Inspecto. Pour cela, cette start-up créée en 2016 par Avner Avidan et Yair Moneta a développé un scanner portatif. En douze secondes, celui-ci est capable d’identifier le niveau de contamination des aliments par les pesticides. Actuellement commercialisé auprès des producteurs et des distributeurs, le développement d’une application mobile le rendra bientôt accessible aux consommateurs. Ceux-ci pourront par exemple l’utiliser en faisant leurs courses.

Cette technologie devrait rencontrer bien des adeptes, puisque les Français indiquent vouloir consommer des produits plus respectueux de l’environnement et de leur santé. Le dernier rapport sur les chiffres de la consommation responsable réalisé par l’observatoire “Mes courses pour la planète” montre en effet que la vente de produits labellisés bio a augmenté de 20% entre 2015 et 2016.


Contrôler mais pas supprimer

Pour autant, le but du scanner Inspecto n’est pas de promouvoir une alimentation dépourvue de pesticides, mais d’éviter que ceux-ci soient utilisés de façon excessive ou illégale. Le co-fondateur de la start-up, Avner Avidan, reconnaît l’utilité de certains pesticides pour l’agriculture, permettant de protéger les cultures et d’augmenter leur productivité. La start-up souhaite encourager la transparence vis-à-vis des distributeurs et des consommateurs, afin de respecter les normes en vigueur dans les différents pays.

En effet, la forte réglementation à laquelle sont soumis les pesticides au sein de l’Union européenne, notamment en raison de leurs effets néfastes sur les abeilles, encourage l’importation illégale et la contrefaçon de produits bon marché et souvent encore plus dangereux pour la santé. Début juillet, Europol a saisi 122 tonnes de pesticides illégaux et hautement inflammables dans 16 pays européens différents dans le cadre de l’opération Silver Axe II.

 

 

Si vous l'avez raté ...



{$Element_embed_1}

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don