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Alimentation durable : cap sur l'Amérique du Sud

Chaque semaine, la rédaction de Socialter met à l'honneur un projet innovant et financé par la foule. Aujourd'hui, découvrez Food Sense Tour en América del Sur, une réplication originale des ateliers MakeSense de l'autre côté de l'Atlantique. Trois jeunes étudiantes françaises vont s'immerger dans l'univers du social business qui révolutionne le secteur de l'alimentation.

Les ateliers Make Sense ont le vent en poupe. Ces hold-up – partage de solutions en réponse à des défis d’entrepreneurs sociaux – s’exportent à l’international. À partir de janvier, c’est l’Amérique du Sud qui devient la nouvelle terre promise du brainstorming de l’entrepreneuriat social. Autour des enjeux actuels de l’alimentation (manger écolo, manger sain, manger éthique...), trois jeunes étudiantes de l’ESCP Europe partent à la rencontre des acteurs du changement qui font l’alimentation péruvienne, bolivienne ou brésilienne de demain. L’occasion de transposer les hold-up initiés par MakeSense sur une autre partie de la planète. Mais pour le moment, il manque encore 3 000 euros pour compléter le financement. Un appel aux dons a récemment été lancé sur la plateforme Ulule.

Des tapas aux empanadas

À l’origine de ce tour d’Amérique du Sud d’une durée de 7 mois, se trouve l’envie de partir à l’aventure. Marion, Hélène et Maud se sont liées d’amitié lors d’un échange universitaire à Madrid en 2012, et grâce à leur passion commune pour le social business et le monde hispanique, elles ont eu l’idée d’organiser un trip en Amérique du Sud alliant l’agréable à l’utile : le partage de compétences.

Au programme de cette expédition barda sur le dos (le trio a prévu d’apporter 45 kilos de matériel) : un film « carnet de voyage », un mémoire de fin d’études et bien sûr plusieurs animations auprès des communautés locales d’entrepreneurs sociaux. Outre les hold-up, les aventurières proposeront leur aide aux entreprises pour « boomer leur identité visuelle en travaillant sur leur charte graphique et leur stratégie de communication ». Cerise sur le gateau : pour chaque pays visité une Disco Soup est programmée afin de sensibiliser à l’alimentation durable et au gaspillage alimentaire.

Ce projet centré sur l’Amérique du Sud est le digne héritier du Food Sense Tour, un parcours autour du monde à la recherche des entreprises sociales révolutionnant le développement durable dans le secteur de l’alimentation. Son instigateur, parti il y a plus d’un an, est d’ailleurs encore en voyage. Après avoir traversé l’Europe du Nord ou encore l’Asie du Sud-Est, il terminera son périple par le Québec avant de revenir en France pour les fêtes de fin d’année.

 

 

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Numéro 41 AOÛT SEPTEMBRE 2020:
Qu'est-ce qu'on attend pour effacer la dette ?
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