A compléter

Les planches de surf vont bientôt analyser les océans du monde

Les surfeurs vont bientôt pouvoir analyser les océans du monde. Deux Américains ont mis au point un aileron de planche capable de relever de nombreuses données sur l'état des eaux du globe.

Les surfeurs vont-ils se transformer en scientifiques en herbe? C’est le pari de deux entrepreneurs américains: Phil Bresnahan et Tyler Cyronak. Cet ingénieur et ce biochimiste costal ont mis au point Smartfin, un aileron de planche de surf intelligent. Il est équipé d’un capteur thermique et d’un GPS. Bientôt, il comportera aussi des capteurs de pH, de chlorophylle, de salinité et d’oxygène. Il s’installe en quelques secondes sur un planche que n’importe quel surfeur du monde peut acheter.

Smartfin est élaboré pour aider les scientifiques à analyser la qualité des eaux des mers et océans. Les différents capteurs vont envoyer les données à une application que les chercheurs pourront consulter. Ils pourront alors étudier quand ils le souhaitent les effets du réchauffement climatique aux quatre coins du monde. Les océans en sont une des victimes principales. Augmentation de la température des eaux, absorption du carbone, modification des courants, les océans sont une des clés pour comprendre et limiter le phénomène de réchauffement.

Pour le moment, 50 exemplaires de Smartfin ont été distribués à des surfeurs californiens. L’objectif est bien entendu d’en disperser dans un maximum de spots de surf partout dans le monde. Pas impossible donc que dans les mois et années à venir vous croisiez sans le savoir des apprentis scientifiques derrière le beach-break. Pays basque, Landes, Bretagne, la France regorge d’endroits pour pratiquer le surf, et donc autant de lieux pour étudier l’état de l’Océan Atlantique.

 

 

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don