Surpêche et pollution

Le lac Victoria, entre surpêche et exploitation des femmes

Photographies : Sebastian Castelier

Tout à l’ouest du Kenya, sur les rives du lac Victoria, l’agriculture intensive et la pollution humaine ont fait chuter les populations de poissons. Autrefois poumon économique de cette région rurale, le lac n’offre plus les ressources suffisantes pour nourrir les habitants dont le nombre ne cesse pourtant de croître. Beaucoup de familles choisissent donc d’envoyer leurs filles travailler en tant que domestiques dans les pays du Golfe où elles sont bien souvent réduites en esclavage.

Le soleil se lève sur le lac Victoria. Des hippopotames grom­mellent et barbotent sous un lit de jacinthes et de papyrus après le passage d’un vieux pêcheur. Debout, celui-ci pagaie difficilement jusqu’au rivage après être allé relever ses filets un peu plus tôt. Des femmes l’attendent, de l’eau jusqu’à la taille, pour l’aider à décharger son stock de poissons. L’homme les remercie d’un geste de la main, comme dépité. Dans son embarcation de fortune, seulement un poisson gît à la proue.

Retrouvez ce reportage et le reste de nos articles dans notre numéro avril-mai 2022 : « L'écologie recrute ! », en kiosques et sur notre boutique en ligne

Depuis le bord, Musa Mbuya observe la scène, casquette sur la tête. « Comment faire vivre une famille avec ce seul poisson ? Le lac ne rapporte plus rien de nos jours », déplore l’homme de 49 ans. Un peu plus loin, aux abords du lac, sa vieille mère malade, Fatuma, attend dans une petite maison abritée par un immense baobab. Un silence pèse dans le salon congestionné par des fauteuils et une table basse couverte d’une nappe blanche brodée. 

Le départ de ses filles, Faouzia et Warda, a laissé un vide. Deux ans déjà que les jumelles ont émigré en Arabie saoudite pour y travailler comme domestiques. La seconde a pris la fuite de la maison où elle officiait, après de sévères violences...

Cet article est réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés

En vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "l'avenir sera low-tech" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 54 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2022:
Êtes-vous éco-anxieux ?
Lire le sommaire

Les derniers articles