Écologie et classes sociales

L'écologie sans lutte des classes, c'est du jardinage ?

Illustrations : Jean-Michel Tixier

Porteurs d’idéaux de justice sociale, les écologistes tiennent-ils suffisamment compte des rapports de classe dans leurs luttes ? Les propos de Bruno Latour, pariant en 2022 sur l’émergence d’une « classe écologique », illustrent en tout cas l’espérance, partagée par une partie de la mouvance environnementaliste, d’un dépassement des luttes sociales et des clivages traditionnels. Une utopie qui ressemble à certains égards à un déni de réalité. Car comme le rappelle le sociologue étasunien Erik Olin Wright, traduit en français en cette rentrée : la classe compte.

Puisque le dérèglement climatique affecte tout le monde, nous devrions faire l’union sacrée autour de cette cause, quelle que soit notre origine ou notre classe sociale. Cette petite musique d’une résolution de la crise climatique par une sorte de concorde pragmatique se retrouve dans Mémo sur la nouvelle classe écologique. Comment faire émerger une classe écologique consciente et fière d’elle-même(La Découverte, 2022). Dans ce court essai, co-écrit avec Nikolaj Schultz, Bruno Latour faisait en 2022 le pari pour le moins optimiste de la sédimentation naturelle d’une classe verte. Peu après la parution, il décida de soutenir la campagne présidentielle de Yannick Jadot, au grand dam des soutiens de Jean-Luc Mélenchon, défenseurs d’une vision de la transition écologique faisant peser une large part des efforts à fournir sur les principaux pollueurs, c’est-à-dire les plus riches.

Article issu de notre numéro 62 « L'écologie, un truc de bourgeois ? », disponible en kiosque, librairie et sur notre boutique.

Dès le début du livre, Latour...

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article est réservé aux abonnés.

Débloquez l'accès en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "À quoi devons-nous renoncer ?" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 63 : AVRIL -MAI 2024:
+4°, ça va chauffer !
Lire le sommaire

Les derniers articles