« Cela fait maintenant dix ans que je filme les luttes écologiques, la destruction du monde et toutes celles et ceux qui cherchent à l’empêcher. J’ai couvert les marches pour le climat, les COP, les actions de désobéissance civile. J’ai commencé par les filmer, puis j’ai voulu les raconter : Partager c’est sympa est né, on est en décembre 2015. Le type à casquette devait servir de tiers de confiance pour que, vidéo après vidéo, de plus en plus de gens rejoignent le mouvement.
« Plus chauds que le climat ! » On a été des milliers à se rassembler avec ce slogant et derrière la bannière d’ANV-COP21, des Amis de la Terre, d’Attac et bien d’autres, à tout faire pour inverser le rapport de force. On s’est mobilisés comme jamais, dans une sorte d’apnée, une course effrénée. J’ai voulu croire à une transition écologique et sociale, au développement des alternatives, croire que la somme de nos bonnes volontés allait éroder le capitalisme.
Texte issu de notre hors-série « De la lutte à la victoire », en kiosque, librairie et sur notre boutique.

Mais j’ai vite compris qu’on avait très peu de temps pour se bouger – entre cinq et dix ans, disaient les scientifiques. Le tic-tac de la catastrophe à venir s’est mis à battre en moi, et il n’allait plus me lâcher.
On a tout donné, sincèrement, on s’est battus. Et on a remporté quelques victoires, comme celle de Notre-Dame-des-Landes. Mais dix ans plus tard, il...