Entretien

Vincent Verzat « Ce n’est pas tant le climat qu’il s’agit de sauver que notre attachement au monde »

Photos : Vincent Verzat

Vincent Verzat, vidéaste de la chaîne Partager c’est sympa, devenu une figure des luttes écologistes, sort cette année un film : Le Vivant qui se défend. Il y raconte à la première personne, de manière sensible, son initiation à l’observation de la faune, et ses allers-retours entre le bruit et la fureur des luttes et le silence et la beauté du monde sauvage. Il revient pour Socialter sur le besoin intime qui l’a poussé en 2021 à prendre « un tournant vers le vivant ».

« Cela fait maintenant dix ans que je filme les luttes écologiques, la destruction du monde et toutes celles et ceux qui cherchent à l’empêcher. J’ai couvert les marches pour le climat, les COP, les actions de désobéissance civile. J’ai commencé par les filmer, puis j’ai voulu les raconter : Partager c’est sympa est né, on est en décembre 2015. Le type à casquette devait servir de tiers de confiance pour que, vidéo après vidéo, de plus en plus de gens rejoignent le mouvement.

« Plus chauds que le climat ! » On a été des milliers à se rassembler avec ce slogant et derrière la bannière d’ANV-COP21, des Amis de la Terre, d’Attac et bien d’autres, à tout faire pour inverser le rapport de force. On s’est mobilisés comme jamais, dans une sorte d’apnée, une course effrénée. J’ai voulu croire à une transition écologique et sociale, au développement des alternatives, croire que la somme de nos bonnes volontés allait éroder le capitalisme.

Texte issu de notre hors-série « De la lutte à la victoire », en kiosque, librairie et sur notre boutique.

Mais j’ai vite compris qu’on avait très peu de temps pour se bouger – entre cinq et dix ans, disaient les scientifiques. Le tic-tac de la catastrophe à venir s’est mis à battre en moi, et il n’allait plus me lâcher.

On a tout donné, sincèrement, on s’est battus. Et on a remporté quelques victoires, comme celle de Notre-Dame-des-Landes. Mais dix ans plus tard, il...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 70 : JUIN-JUILLET 2025:
Qui veut la peau de l'écologie ?
Lire le sommaire

Les derniers articles