Dépeçage législatif

Pesticides, artificialisation... Le panorama des lois anti-écolo

Illustration : Clémence Mira

Si les lois et normes environnementales sont détricotées, de nouveaux projets de lois viennent achever le recul de l'écologie. Petit panorama non exhaustif des dernières trouvailles législatives catastrophiques pour l’environnement et ses alliés.

Loi Trace : La loi démago


Objectif Éradiquer les derniers vestiges de la Convention citoyenne pour le climat.

Enjeux C’est un nouveau coup de boutoir contre l’objectif du zéro artificialisation nette (ZAN), l’un des derniers fruits de la Convention citoyenne pour le climat. En 2021, la France s’est en effet engagée, dans la loi Climat et Résilience, à réduire de moitié sa consommation d’espaces naturels d’ici à 2031, et à compenser chaque bout de terre artificialisé d’ici à 2050. Déjà entaillé à plusieurs reprises par la majorité sénatoriale de droite et du centre, le dispositif ne tient aujourd’hui plus qu’à un fil.

La proposition de loi sénatoriale visant à instaurer une Trajectoire de réduction de l’artificialisation concertée avec les élus (dite Trace) prévoit notamment le report à 2034 de l’objectif chiffré de réduction de l’artificialisation ou encore, au nom de la réindustrialisation du pays, l’exclusion des projets d’envergure nationale ou européenne (projets routiers, établissements pénitentiaires, zones d’activités) du calcul.

Article de notre n°70 « Qui veut la peau de l'écologie ? », en kiosque, librairie, à la commande et sur abonnement.

Qui porte cette loi ? De vrais passionnés d’artificialisation. Le sénateur du Vaucluse Jean-Baptiste Blanc (LR) était en effet déjà à l’initiative d’une proposition de loi en 2023 ayant assoupli une première fois la mise en œuvre du ZAN.

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 70 : JUIN-JUILLET 2025:
Qui veut la peau de l'écologie ?
Lire le sommaire

Les derniers articles