Grand reportage

Sibuyan, l’île qui résiste : comment une communauté philippine défie l’industrie minière

Photos : Erwin Mascariñas

Les sous-sols philippins regorgent de métaux critiques convoités par l’industrie minière. Sous prétexte de la transition énergétique mondiale, les gouvernements se font complices de cette nouvelle « ruée minière » qui détruit les écosystèmes locaux pour satisfaire les besoins des pays du Nord global. Mais l’archipel résiste, comme en témoigne la lutte acharnée des habitants de l’île de Sibuyan.

Au matin du 17 mai 2025, le marché couvert de San Fernando, principale municipalité de Sibuyan, une petite île isolée au milieu de l’archipel des Philippines, bruisse d’un brouhaha plus joyeux que d’ordinaire. Un homme, Nanding Marin, est arrêté à chaque coin de rue par les passants qui viennent lui serrer la main, le visage soulagé.

Le 12 mai 2025, ce quinquagénaire charismatique, militant écologiste, a été élu nouveau maire de la commune. Un signal fort pour ceux qui, parmi les habitants, luttent depuis plus de vingt ans contre le projet de mine de nickel à ciel ouvert porté par l’entreprise Altai Philippines Mining Corporation.

« Je suis tellement heureux (…) Parce qu’au moins, nous avons un responsable politique qui peut nous aider », se réjouit Nonoy, que je rencontre pour la deuxième fois ce matin-là. Ce commerçant, propriétaire d’une petite épicerie et militant anti-mine de la première heure, loue l’intégrité du nouvel édile, fait notable dans un pays gangrené par la corruption et l’achat de voix1.

Reportage issu de notre n°72 « L'industrie de la destruction » disponible en kiosque, librairie, à la commande et sur abonnement.

« Ce n’est pas seulement une victoire stratégique pour les habitants, mais une réelle transformation de la situation politique de San Fernando. Les communautés réalisent qu’elles ont le pouvoir d’agir », déclare Rodne Galicha, figure nationale de cette lutte à l’initiative...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 72 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2025:
L'industrie de la destruction : comment les guerres accélèrent la catastrophe écologique
Lire le sommaire

Les derniers articles