Récupération d'eau de pluie

Face à la crise, la Guadeloupe passe aux citernes d'eau de pluie

Christian et ses deux nouvelles citernes de 5 000 litres chacune.
Christian et ses deux nouvelles citernes de 5 000 litres chacune. Photos : Camille Gaborieau

Pour répondre à la crise de l’eau actuelle, certains habitants de Guadeloupe ont décidé de reprendre leur consommation en main. Pour cela, ils et elles se tournent vers une solution bien connue de la région caraïbe : la citerne de récupération d’eau de pluie. Une alternative locale et durable face aux dysfonctionnements systémiques du réseau collectif depuis plus de quarante ans.

Il est 11 heures du matin à Trois-Rivières, en Guadeloupe. Christian Anténor-Habazac se sert un verre au robinet. Un gros filet d’eau claire s’échappe de la bouche d’acier. La scène, si anodine en France hexagonale, peut sembler incongrue pour de nombreux habitants de Guadeloupe. Entre extrême vétusté et manque d’entretien, « le taux de perte sur le réseau est de 60 % en moyenne, pouvant atteindre 80 % sur certaines parties du territoire », indique un rapport de la Cour des comptes publié en 2023.

Sans compter la dégradation de la qualité de l’eau qui affecte tous les usagers, des plus chanceux – une minorité qui vit près d’un réservoir ou qui a accès à une citerne tampon – au commun des habitants qui, souvent, partagent la ressource en effectuant des « tours d’eau » selon les foyers. « Avec les problèmes sur le réseau, d’infiltrations, de chlordécone et compagnie, l’eau est polluée au départ », résume Christian Anténor-Habazac. Le temps de tester la qualité de son eau à l’aide d’un TDS meter – pour « taux de solides dissous », il permet de vérifier la pureté de l’eau –, l’ingénieur retraité fait glisser l’un des tiroirs à gauche de l’évier.

Article de notre n°70 « Qui veut la peau de l'écologie ? », en kiosque, librairie, à la commande et sur abonnement.

On y découvre un purificateur à osmose inverse, un système de filtration réputé pour sa grande...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 72 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2025:
L'industrie de la destruction : comment les guerres accélèrent la catastrophe écologique
Lire le sommaire

Les derniers articles