L'entretien des luttes

En Isère, le collectif StopMicro s'oppose à l’accaparement de l'eau par l'industrie des puces électroniques

Manifestation à Bernin et à Crolles, Isère.
Manifestation à Bernin et à Crolles, Isère. Photos : © Antoine Lapras et © Léo Previtali / Engrainages.

En 2022, deux fleurons de l’industrie de la microélectronique, STMicroelectronics et Soitec, ont annoncé un nouvel agrandissement de leurs usines dans la vallée du Grésivaudan (Isère). Face à une expansion continue depuis les années 1990, et à ses impacts délétères, la résistance s’organise. Le collectif d’habitants StopMicro compte bien avoir son mot à dire et a, en deux ans, réussi à rassembler bien au-delà de l’échelle locale. Entretien avec Mathilde, membre active du collectif depuis ses débuts.

Qu’est-ce que StopMicro ? Comment avez-vous rejoint la lutte ?

Nous sommes un collectif d’une trentaine de personnes qui luttons contre l’accaparement des ressources et les nuisances de l’industrie microélectronique dans la région grenobloise. On se bat pour stopper l’extension des deux usines de fabrication de puces électroniques, STMicroelectronics et Soitec, mais aussi, plus largement, pour remettre en question le projet de « vie connectée » qui nous est imposé depuis des décennies.

À travers cette lutte, on veut sensibiliser les gens à ce que ces entreprises produisent, au modèle économique auquel elles contribuent et au type de société qu’elles participent à construire, en mettant en lumière les effets néfastes de l’industrie numérique comme l’extractivisme, l’accaparement de l’eau ou la pollution.

Entretien de notre n°70 « Qui veut la peau de l'écologie ? », en kiosque, librairie, à la commande et sur abonnement.

J’ai rejoint StopMicro pour leur toute première action de contestation en décembre 2022 : le dépôt de 336 bouteilles d’un litre d’eau devant la Régie des eaux de Grenoble. Cela correspondait à l’estimation de la quantité d’eau consommée par seconde de STMicroelectronics, après agrandissement. Depuis leur installation dans les années 1990, ces entreprises n’en finissent pas de grossir et d’exercer une pression considérable sur le territoire. 

Par quels moyens vous...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 70 : JUIN-JUILLET 2025:
Qui veut la peau de l'écologie ?
Lire le sommaire

Les derniers articles