La fin d’année 2025 a vu paraître plusieurs ouvrages consacrés à l’antispécisme, signe d’un mouvement intellectuel et militant en pleine structuration. Deux d’entre eux, publiés en septembre et octobre, permettent de saisir la diversité des arguments, mais aussi des questionnements qui l’animent. Par effraction, de Réjane Sénac, est un travail de terrain. Des dizaines d’entretiens, restitués en verbatim, font revivre l’histoire récente du courant : les vidéos de L214, la répression par la cellule Déméter ou encore les actions de rue qui ont contribué à imposer ce sujet dans l’espace public.
L’ouvrage cartographie avec précision les tensions stratégiques : faut-il viser les victoires immédiates, inspirées de l’« altruisme efficace », ou semer partout ? Améliorer le sort des animaux au sein même du système d’exploitation, ou exiger purement et simplement l’abolition des abattoirs et autres lieux de souffrance ?
En finir avec les idées fausses sur l’antispécisme relève davantage du travail d’argumentation. Victor Duran-Le Peuch passe en revue les objections à l’antispécisme, qu’il connaît bien et cite avec soin, pour mieux y répondre. S’appuyant sur l’éthique, l’éthologie et la philosophie, il conteste les arguments qui justifieraient l’exploitation animale : l’idée d’une hiérarchie entre espèces, le caractère prétendument « naturel » de la consommation animale, ou encore la négation de la sensibilité animale qu’il qualifie d’« anthropodéni ».
L’ouvrage assume une perspective intersectionnelle, car le spécisme constitue une « forge » où « se fabriquent les armes les plus meurtrières » des dominations contre les animaux non humains mais aussi les femmes, les personnes racisées ou porteuses de handicaps. Ces deux livres montrent combien la critique du spécisme travaille aujourd’hui les pensées progressistes. Ils invitent surtout à prendre au sérieux une question encore marginalisée dans le débat public : la place que les sociétés humaines accordent, ou refusent, aux autres vivants.
Par effraction - Rendre visible la question animale - Réjane Sénac - Stock → septembre 2025 - 264 pages - 20,50 €
En finir avec les idées fausses sur l’antispécisme - Victor Duran-Le Peuch -Éditions de l’Atelier → octobre 2025 - 216 pages - 13,50 €
Soutenez Socialter
Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !
S'abonnerFaire un don