Course à l'armement

Guerre 3.0 : Peut-on stopper l'émergence des robots tueurs ?

Illustration : Elie Huault

Après la poudre à canon et l’arme nucléaire, les armes autonomes seraient la troisième révolution de l’histoire de l’armement. Leur apparition sur les champs de bataille il y a quinze ans et leur prolifération soulèvent de nombreuses préoccupations éthiques, juridiques et géopolitiques tant elles bouleversent les rapports de force et les modalités de guerre. Et les négociations quant à leur possible régulation, entamées il y a plus de dix ans, patinent…

«Cela devient extrêmement urgent de légiférer car leur déploiement s’accélère, et il n’y a aucune limite », prévient Anne-Sophie Simpere, coordinatrice en France de la campagne internationale Stop Killer Robots. Lancée en 2013, cette initiative, réunissant plus de 270 organisations non gouvernementales (ONG) se bat pour l’élaboration d’une régulation mondiale sur ces armes.

Officiellement, les « robots tueurs », comme ils sont surnommés par les médias, désignent une arme ayant la capacité, une fois activée, de sélectionner une cible dans un environnement et d’employer la force sans intervention humaine. C’est-à-dire juste par l’analyse de données en temps réel via des capteurs embarqués. Le nom officiel pour les qualifier est « systèmes d’armes létales autonomes » (SALA).

Si l’autonomie totale n’existe pas encore, de nombreuses armes disposent déjà de fonctions avancées. « N’importe quelle arme peut intégrer des fonctionnalités d’autonomie : un char, un drone, une mitraillette. C’est plus un mode de fonctionnement. L’autonomie est un spectre, il y a différents degrés », explique Anne-Sophie Simpere. Le concept de « robots tueurs » a d’ailleurs émergé au début des années 2010, avec l’installation de robots militaires sentinelles à la frontière entre les deux Corées pourvus d’un mode automatique leur permettant de détecter et de tirer sur des intrus.

Article de notre...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 72 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2025:
L'industrie de la destruction : comment les guerres accélèrent la catastrophe écologique
Lire le sommaire

Les derniers articles