Écocides

Désastres écologiques : la faute aux victimes ?

Illustration : Ben O’Neil

L’argumentaire est bien rodé : devant les tribunaux, les industriels qui contaminent l’environnement et l’État complice n’hésitent pas à reporter le blâme sur les imprudents qui s’exposent aux substances nocives. Une façon de se dédouaner, tout en détournant l’attention des racines des désastres écologiques et sanitaires.

Ni vue, ni connue : la réforme du code minier s’est discrètement glissée dans le Journal officiel durant l’entre-deux-tours de la dernière présidentielle. Elle aurait pourtant mérité qu’on s’y attarde. Non seulement parce qu’elle s’inscrit dans le rêve d’un renouveau minier français porté par le gouvernement, mais aussi parce qu’elle entérine noir sur blanc un principe de plus en plus répandu à l’heure où prolifèrent les pollutions en tous genres : celui de la responsabilité des victimes.

Article à retrouver dans notre dossier « Punir les écocidaires », en kiosques jusqu'à début octobre et en vente sur notre boutique



Cette ordonnance, qui s’applique aux mines qui ouvriront demain sur le sol français, permet en effet à l’exploitant de « réduire ou supprimer sa responsabilité s’il démontre que le dommage [notamment sanitaire, ndlr] est causé conjointement par l’activité minière et par la faute de la victime, consistant, notamment, en une abstention de prise en compte par cette dernière des recommandations émises par les autorités sanitaires ».À proximité de l’ancienne mine d’or de Salsigne (Aude), l’Agence...

Cet article est réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés

En vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Le numéro pdf "l'avenir sera low-tech" en cadeau

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 39€/an

S'abonner
NUMÉRO 53 : AOÛT - SEPTEMBRE 2022:
Punir les écocidaires
Lire le sommaire

Les derniers articles