Enquête

Carboducs : Comment l'Europe veut enterrer son CO2

Illustrations : Florent Pierre

Le terme est encore inconnu du grand public. Pourtant, des « carboducs » sont en projet partout en Europe. Chargés de transporter le CO2 industriel jusqu’à des sites d’enfouissement souterrains, ils sont une pièce centrale des technologies de capture et stockage du carbone (CCS). Solution technologiste à la crise climatique développée par des pétroliers, elle promet un miracle mais représente surtout un pari risqué et très coûteux.

En surface, il y a un champ de maïs, une route départementale ou la mer Méditerranée. Mais dans les sous-sols, un réseau invisible à l’œil nu se déploie. D’immenses canalisations quadrillent la terre pour  transporter l’une des molécules les plus problématiques de notre époque : le CO₂. Capté directement dans les usines émettrices de gaz à effet de serre, il circule parfois déjà sous nos pieds dans des tuyaux de 40 centimètres de diamètre.

Après les gazoducs et les oléoducs, voici les nouveau-nés de l’industrie pétrolière : les « carboducs ». Leur destination ? Des giga-poubelles souterraines à CO₂ installées un peu partout dans le monde. En effet, 43 sites sont prévus en Europe – principalement en mer du Nord –, pour l’essentiel dans d’anciens réservoirs d’hydrocarbures épuisés (mais aussi parfois des aquifères salins ou des roches basaltiques), loin de tout. Pour arriver jusque-là, le chemin est long et il faut des milliers de kilomètres de tuyaux.

Enquête de notre n°70 « Qui veut la peau de l'écologie ? », en kiosque, librairie, à la commande et sur abonnement.

Ceci n’est pas une dystopie. Un tel réseau est en cours de déploiement en Europe, après les États-Unis et la Chine. En 2022, le pétrolier norvégien Equinor a annoncé la construction d’une canalisation de 1 000 kilomètres entre la France, la Belgique et la Norvège. L’année suivante, c’est au tour de Wintershall...

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NUMÉRO 70 : JUIN-JUILLET 2025:
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