Conflit militant

Call-out, pureté militante... Petit glossaire des sujets qui fâchent

Illustrations : Jeanne Guerard

Dans les luttes progressistes, les notions et pratiques voyagent souvent des milieux universitaires aux espaces militants puis vers l’espace public. Certaines ont permis des prises de conscience majeures – qu’il s’agisse du call-out avec le mouvement #Metoo, de la notion d’intersectionnalité ou de la prise en considération de l’expérience des « premiers concernés ». Mais leur usage parfois désordonné donne aussi lieu à des dérives ou à de la confusion, véritable manne pour tous les détracteurs de droite et d’extrême droite, alimentant in fine les divisions. Petit aperçu critique non exhaustif.

Pensée binaire

À l’image des lignes de code de 0 et de 1, une vision binaire du monde a essaimé dans l’espace public. Si elle fleurit dans les cercles réactionnaires, elle s’invite aussi à gauche. Logiques partisanes, injonctions à choisir des positions caricaturales (ami ou ennemi, pro ou anti-viande, pro ou anti-voiture, etc.) nourrissent une hyperpolarisation des débats, décuplée par les bulles de filtre algorithmiques.

Cette vision « nous condamne à la rigidité, à une culture excluante qui écrase et violente, jusqu’à la déshumanisation. Alors que nous questionnons de multiples manières la binarité de nos adversaires politiques, nous l’acceptons, voire la valorisons fréquemment dans nos luttes », dénonce Sarah Durieux dans Militer à tout prix ? Pourquoi nos collectifs nous font mal et comment les soigner (Hors d'atteinte, 2025). Cette forme de paresse intellectuelle asphyxie aussi les discussions avec nos proches.

Pour s’en écarter, il faut se confronter à l’inconfort et à la complexité, comme le fait par exemple l’activiste et autrice Lumir Lapray, qui raconte le quotidien des jeunes ruraux tentés par le vote RN, afin de ne pas rompre le dialogue et, peut-être, les rallier à gauche (lire Socialter hors-série nº 20, p. 122).

Article issu de notre n°75 « Peut-on être en désaccord sans se haïr ? », en kiosque et librairie, et sur notre boutique.

Pureté militante

À la suite du collectif d’éducation...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 75 : AVRIL -MAI 2026:
Peut-on être en désaccord sans se haïr ?
Lire le sommaire

Les derniers articles