«C’est un mouvement de balancier classique, mais en quinze ans, je n’avais jamais vu quelque chose d’aussi rapide et brutal » se désole Sébastien Godinot, responsable finance verte de WWF Europe. À Bruxelles, les écolos font grise mine : des années d’un patient travail risquent aujourd’hui de s’effondrer. Et pourtant, en 2019, tout semblait bien parti : les manifestations pour le climat battaient leur plein, les écologistes étaient en bonne place au Parlement, et en décembre, le Pacte vert (Green Deal) était lancé.
Un plan pour faire de l’Europe le premier continent « climatiquement neutre » d’ici à 2050, à travers des législations sur la biodiversité, les transports, la réduction des pollutions ou la transparence des entreprises. La Commission se retrousse les manches et près de 70 textes sont adoptés, avec des compromis, mais aussi des ambitions qui placent l’Union européenne dans une position de leadership vert parmi les grandes puissances économiques mondiales.
Article de notre n°70 « Qui veut la peau de l'écologie ? », en kiosque, librairie, à la commande et sur abonnement.

« La situation s’est toutefois transformée dans la seconde partie de la mandature à partir du déclenchement de la guerre en Ukraine en 2022 », constate une note EuroLab pour le Conseil économique, social et environnemental (CESE). « Avec le Covid, puis la guerre, il a commencé à y avoir des demandes...