Green Deal

À Bruxelles, les promesses écologiques du Pacte Vert sont menacées

Illustration : Clémence Mira

La tronçonneuse fait des ravages jusqu’au cœur de Bruxelles. Si les écolos européens avaient le vent en poupe il y a encore cinq ans, ils sont désormais confrontés à une série de lois dont le but est affiché : ratiboiser les avancées environnementales obtenues lors de l’adoption du Pacte vert européen et déréguler à tout-va.

«C’est un mouvement de balancier classique, mais en quinze ans, je n’avais jamais vu quelque chose d’aussi rapide et brutal » se désole Sébastien Godinot, responsable finance verte de WWF Europe. À Bruxelles, les écolos font grise mine : des années d’un patient travail risquent aujourd’hui de s’effondrer. Et pourtant, en 2019, tout semblait bien parti : les manifestations pour le climat battaient leur plein, les écologistes étaient en bonne place au Parlement, et en décembre, le Pacte vert (Green Deal) était lancé.

Un plan pour faire de l’Europe le premier continent « climatiquement neutre » d’ici à 2050, à travers des législations sur la biodiversité, les transports, la réduction des pollutions ou la transparence des entreprises. La Commission se retrousse les manches et près de 70 textes sont adoptés, avec des compromis, mais aussi des ambitions qui placent l’Union européenne dans une position de leadership vert parmi les grandes puissances économiques mondiales.

Article de notre n°70 « Qui veut la peau de l'écologie ? », en kiosque, librairie, à la commande et sur abonnement.

« La situation s’est toutefois transformée dans la seconde partie de la mandature à partir du déclenchement de la guerre en Ukraine en 2022 », constate une note EuroLab pour le Conseil économique, social et environnemental (CESE). « Avec le Covid, puis la guerre, il a commencé à y avoir des demandes...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 70 : JUIN-JUILLET 2025:
Qui veut la peau de l'écologie ?
Lire le sommaire

Les derniers articles