D’Attac au Comité Adama

Pendant que la gauche se déchire, le monde associatif se mobilise

Illustrations : Jeanne Guerard

Durant les municipales, les partis de gauche ont offert une fois de plus le spectacle de leurs divisions, étalées à longueur de colonnes et sur les réseaux… Mais les appareils partisans sont loin de représenter toute la gauche. Associations et collectifs militants participent tout autant à structurer les mouvements sociaux et à construire des propositions politiques. Comment cette « société civile » se positionne-t-elle face aux fractures ouvertes à gauche ? Comment s’organise-t-elle malgré tout pour peser dans les institutions et sur le jeu politique ?

Indépendamment du nombre de villes gagnées ou perdues, le bilan des élections municipales est rude pour l’ensemble de la gauche partisane tant elle en ressort divisée.

« Dans une telle situation de crise, nationale et internationale, mais aussi d’enracinement de l’extrême droite, le premier réflexe devrait être de serrer les rangs et de passer des compromis pour surmonter les divergences. Or, c’est tout l’inverse qui se profile », se désole Pierre Khalfa, ancien militant communiste et syndicaliste, désormais économiste membre de la fondation Copernic, un institut de réflexion critique à l’égard du libéralisme. « Ces divisions entravent la capacité du mouvement social à peser dans les campagnes. »

Article issu de notre n°75 « Peut-on être en désaccord sans se haïr ? », en kiosque et librairie, et sur notre boutique.

Le traitement médiatique des élections s’est par ailleurs montré en décalage total avec les réalités locales du scrutin municipal. De plus en plus orienté à droite, et parasité par l’ombre de l’élection présidentielle, il a souvent privilégié la mise en avant des figures nationales des partis, dont les batailles ont monopolisé le débat public tant sur les plateaux que dans les journaux. Au détriment de l’intérêt et des préoccupations des citoyens, et dans une configuration défavorable à la gauche.

Peser dans la campagne

Paradoxalement, cette focalisation médiatique sur les partis fait...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 75 : AVRIL -MAI 2026:
Peut-on être en désaccord sans se haïr ?
Lire le sommaire

Les derniers articles