Enquête

À Dunkerque, ArcelorMittal enterre ses promesses de décarbonation et met en péril ses salariés

Photos : Berta Vicente Salas

Entre crise de l’acier et doutes stratégiques, ArcelorMittal, numéro un de la sidérurgie en Europe, recule sur sa décarbonation. Une alerte inquiétante pour l’avenir du secteur, alors que l’Union européenne tarde à donner à son industrie les moyens de sa transition climatique.

La nuit tombe sur Dunkerque. Une épaisse fumée noire s’échappe d’un des hauts-fourneaux d’ArcelorMittal. Posté sur la digue qui sépare l’aciérie de la mer du Nord, Bernard*, trente ans d’usine derrière lui, observe la scène. « Ce qu’il crache là, ce sont des cochonneries », soupire-t-il. Ces fumées noires, chargées de particules fines très nocives pour la santé, contiennent aussi du CO₂ – et pas en petite quantité. À elles deux, les usines ArcelorMittal de Dunkerque et de Fos-sur-Mer en ont émis plus de 12 millions de tonnes en 2024, soit près de 20 % des émissions de l’industrie française, selon le Réseau Action Climat (RAC).

Ce spectacle nocturne n’est qu’un fragment d’un tableau beaucoup plus vaste : chaque année, près de 2 milliards de tonnes d’acier sont produites dans le monde, générant 7 à 9 % des émissions mondiales de CO₂, selon World Steel. À la fois malléable et résistante, cette matière est tout autour de nous : dans nos usages quotidiens – électroménager, voitures, boîtes de conserve –, la construction ou l’armement. L’acier est aussi indispensable à la transition énergétique, présent dans les panneaux solaires, les éoliennes et les voitures électriques. 

Enquête issue de notre n°72 « L'industrie de la destruction » disponible en kiosque, librairie, à la commande et sur abonnement.

Drôle de paradoxe : alors qu’il aide à réduire nos émissions, sa...

Débloquez cet article gratuitement !

Débloquez cet article gratuitement !

Accédez à cet article en vous inscrivant sur notre site :
* Accès aux articles abonnés pendant 7 jours
* Notre numéro "À quoi devons-nous renoncer ?" offert en pdf

S'inscrire

S'identifier

Soutenez Socialter

Socialter est un média indépendant et engagé qui dépend de ses lecteurs pour continuer à informer, analyser, interroger et à se pencher sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Pour nous soutenir et découvrir nos prochaines publications, n'hésitez pas à vous abonner !

S'abonnerFaire un don

Abonnez-vous à partir de 3€/mois

S'abonner
NUMÉRO 72 : OCTOBRE-NOVEMBRE 2025:
L'industrie de la destruction : comment les guerres accélèrent la catastrophe écologique
Lire le sommaire

Les derniers articles