Le Hors-série spécial Freelance 2019 sort le 25 octobre ! Sommaire
Les freelances sont d'ores et déjà près d'un million en France et leurs rangs ne cessent de grossir. Le nombre croissant de ces travailleurs aspirant à plus d'indépendance interroge aussi bien notre rapport au travail que les mutations que connaissent actuellement les mondes de l'entreprise et du salariat.
Phénomène nouveau et peu structuré, la réalité du freelancing est pourtant loin des fantasmes qu'elle suscite. La liberté acquise en s'affranchissant du rythme de travail traditionnel rime parfois avec précarité. Alors comment s'organiser ? Entraide ou loi de la jungle ?
À travers des articles d'analyse, des reportages, des fiches pratiques et des grands entretiens, Socialter, en partenariat avec Amédée ("Le bon génie des indépendants") et avec le soutien de la Maif, vous propose une plongée au coeur du système Freelance.
Au programme
Partie 1. FREELANCE UNISSEZ-VOUS !
Hacker la précarité
Les Coopératives d’activités et d’emploi (CAE) offrent aux indépendants la sécurité administrative et l’accompagnement entrepreneurial, mais aussi de nombreuses opportunités de collaboration. Comment les freelances s’emparent-ils du modèle coopératif ?
Coworking non mixte : choix politique ou pragmatisme ?
Les espaces de coworking uniquement réservés aux femmes fleurissent aux États-Unis. Une tendance qui s’exporte désormais en France et qui séduit certaines freelances en quête d’un nouvel environnement de travail débarrassé de la gent masculine.
Mais aussi :
Les 6 bonnes questions à se poser sur les frais pros
Et si on syndiquait les indépendants ?
3 professions qui ont lutté pour leurs droits
Partie 2. METAMORPHOSES DU TRAVAIL
«L’avenir du travail, c’est un salariat sans subordination»
Perte de sens, revendication d’un revenu universel, ubérisation... La place du travail est plus que jamais au centre du débat. Quel modèle proposer pour garantir l’épanouissement des travailleurs ? La sociologue et directrice de recherche au CNRS Danièle Linhart plaide pour un salariat rénové, garantissant à la fois la protection et l’émancipation de tous.
«L’intelligence artificielle invisibilise le travail»
La machine remplacera-t-elle le travailleur ? À cette question mille fois rebattue, le sociologue et professeur à Télécom ParisTech Antonio Casilli répond par la négative. Dans son ouvrage En attendant les robots, il affirme que ce discours procède d’une grande mystification à laquelle il convient d’apporter un démenti, pour mieux lever le voile sur les conditions de travail.
Espace de coworking cherche communauté
Depuis quelques années, les espaces de coworking essaiment, à Paris comme en région, et le mot est dorénavant employé pour désigner n’importe quel bureau collectif. Leur multiplication n’a néanmoins toujours pas résolu une question fondamentale: comment faire de ces lieux de vrais espaces communautaires et pas seulement une juxtaposition de travailleurs ?
Mais aussi :
Enquête : Faut-il avoir peur de la concurrence offshore?
La longue marche des syndicats
Le lien entre l’entreprise et les freelances va se complexifier
PARTIE 3. LA VIE DE FREELANCE
Comment réunir la grande famille des digital nomads ?
Pour les freelances du numérique qui font le choix de travailler en voyageant, la problématique de l’isolement est vite primordiale. Des initiatives émergent pour rassembler ces indépendants éparpillés sur la planète.

Mère, auteure et freelance
Comment conciler vie de freelance, parentalité et mobilité géographique ? Mathilde Ramadier, auteure de plusieurs ouvrages dont Arne Næss, pour une écologie joyeuse (Actes Sud, 2017) et Bienvenue dans le nouveau monde (Premier Parallèle, 2017), témoigne des arbitrages à faire lorsqu'on désire être mère tout en restant freelance.
Les villes où il fait bon freelancer
Zoom sur 4 villes qui multiplient les espaces de coworking, coliving, ou encore les tiers-lieux, autant d'arguments qui en font des destinations idéales pour les freelance.

Mais aussi :
Témoignages : Porte-monnaie de freelance
Les modes de logements alternatifs
7 idées pour lisser ses revenus