Le N°34 de Socialter sort en kiosque le 10 avril ! Sommaire

Le N°34 de Socialter sort en kiosque le 10 avril ! Sommaire

Mieux vivre tout en polluant moins, l'écologie et la pauvreté sous une même bannière, New Deal écolo et social... Depuis que les gilets jaunes ont investi les rues et les ronds-points contre la taxe carbone, un dilemme profond est remonté à la surface : comment concilier transition écologique et justice sociale, réconcilier les jaunes, les verts et les rouges ? Socialter explore les différentes issues d'une crise transversale.

DOSSIER

 

Fin du monde, fin du mois, même combat? 

 


La justice sociale : nécessaire, mais insuffisante 
La justice sociale et l’écologie sont-elles compatibles ? Fin du monde, fin du mois, même combat ? La crise des gilets jaunes a fait ressurgir d'anciennes fractures entre l'écologie et le social. Le travail de réconciliation ne fait en réalité que débuter.

Quels leviers pour une transition écologique vraiment sociale?
Pour que la transition écologique cesse d’être vécue comme une contrainte imposée par les élites aux plus modestes, de grands leviers peuvent d’ores et déjà être actionnés... en attendant une révolution plus profonde dans nos modes de vie. 

Pour un new deal écolo et social
Si de nombreux leviers peuvent être activés pour inciter les collectivités, entreprises et ménages à œuvrer en faveur d’une transition écologique solidaire, une grande politique fiscale et d'investissement semble indispensable. Entretien avec Benoît Leguet, économiste et directeur général du think tank I4CE (Institute for Climate Economics).

Comment la société civile invente l'écologie sociale
De la rénovation de logements précaires aux cantines bio solidaires, des associations, entreprises et collectivités s’engagent sur la voie d’une transition écologique qui n’oublie pas la justice sociale. Tour d’horizon des initiatives qui pansent autant la planète que ses habitants. 

Sortir de l'impasse productiviste
Serge Audier, qui vient de publier une somme sur la question du productivisme (L’Âge productiviste, La Découverte), décrypte les traditions idéologiques de la gauche et l’écologie pour mieux éclairer l’impasse où nous nous trouvons…

Leur fin du monde est à la fin du mois
La pauvreté n’est pas incompatible avec l’écologie. Elle peut même s’enraciner dans une situation de dénuement, chez les personnes défavorisées lorsque la détérioration de l’environnement entraîne une dégradation de leurs conditions de vie. Cette convergence est au fondement des courants d’écologie populaire qui, depuis les années 1980, prennent appui sur ces conflits environnementaux locaux pour construire une critique globale.

À lire également dans ce dossier :


L’ENTRETIEN FLEUVE


Radicaliser la démocratie
Les signes d'essoufflement de la démocratie représentative se multiplient en France comme ailleurs. Et s'il fallait, pour sortir de l'impasse, radicaliser notre démocratie ? Et pourquoi pas réinstituer une de ses composantes originelles : le tirage au sort. Une réflexion que porte Yves Sintomer, politologue et spécialiste des procédures démocratiques. 


HORS CADRE


À Saint-Nazaire, la démocratie en chantier
Loin de la capitale, de ses manifestations hebdomadaires et médiatisées, une partie des gilets jaunes s’attelle à la mise en œuvre d’expériences de démocratie directe.  Socialter s’est rendu à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, pour observer comment ces idéaux libertaires s’inscrivent dans le quotidien de la lutte.


AVANT-GARDE


La médecine bio-inspirée fait ses preuves
Et si l’anguille, l’escargot ou encore le ver marin étaient en train de façonner la médecine de demain ? Persuadés que le vivant renferme de précieuses clés pour soigner l’homme, laboratoires et industriels français le scrutent avec attention pour mettre au point de nouvelles solutions de santé.  

Les dilemmes de l'électricité verte
Fournisseur pionnier de l’électricité « verte » en France, Enercoop doit faire face à une concurrence acharnée. Pourtant, rares sont les fournisseurs à réellement acheter des électrons provenant d’énergies renouvelables. 


AU MACROSCOPE


Ils veulent tuer la pause-déj’ !
La « smart food », qui a pris pour cible start-uppers et cadres hyperactifs, est l’un des secteurs en vogue de la FoodTech. La promesse de ce concept importé des États-Unis ? Compresser votre pause-déjeuner pour libérer du temps. Quitte à considérer la nourriture comme un simple carburant, négligeant sa dimension sociale et les bienfaits des aliments non transformés. 

Millennials : la grande mystification ?
« Digital natives », « génération Y », « génération iPhone » ou encore « Bataclan », « Pokémon Go »… la liste des surnoms attribués aux millennials – ces jeunes nés entre 1980 et 2000 – s’étire à l’infini et les études prétendant cerner l’âme de cette classe d’âge ne cessent de se multiplier. Et si le discours générationnel n’était en fait qu’une grande mystification, aux desseins peu louables et aux conséquences désastreuses ?


SOCIAL FICTION

Les robots peuvent-ils faire le mal ? 
Retour en 2019 avec Alexei Grinbaum, qui, après avoir envisagé les effets possibles de ses propositions pour une éthique du hasard dans le fonctionnement des machines autonomes, nous explique comment il voit sa mise en œuvre ici et maintenant.


L’ART ET LA MATIÈRE

Qu’un son bien pur abreuve vos sillons !
De la passion commune de Philippe, Emmanuelle et Lionel pour le vinyle est né un pari osé, celui de se tailler une part de gâteau dans le petit milieu de la « galette ». S’adressant notamment aux artistes et labels indépendants, La Manufacture de Vinyles met en avant un savoir-faire semi-artisanal rarissime.


Architecture végétalisée, alibi écologique ?
Un pin en haut d’un d’immeuble. Une forêt sur une terrasse. Le bâti se met au vert avec l’objectif affirmé de rendre nos villes plus durables. Mais entre façades végétalisées et toitures plantées, l’écologie n’a pas toujours sa place. 

Clichés radioactifs
Ses photographies de paradis perdus titillent la rétine. Iceberg, étendues contaminées, désert, monocultures : le plasticien s’aventure en zone extrême pour donner à voir les cicatrices laissées par l’homme sur la planète.

© Baptiste Reymann, Sophie Palmier, Cyrille Choupas, Julien Pitinome, Russell Cobb, Célia Callois, Aline Roy

Soutenez-nous en vous abonnant à Socialter ! 





 

Abonnez vous !
Où trouver SOCIALTER en kiosque ?

TOP 5 stories

  • [Tribune] Philippe Bihouix : Start-up nation ? Non, low-tech nation !

    [Tribune] Philippe Bihouix : Start-up nation ? Non, low-tech nation !

    Low-tech : avouons que le terme n’est pas, de prime abord, (...)
    >
  • La Fresque du Climat : des cartes pour comprendre le dérèglement climatique

    La Fresque du Climat : des cartes pour comprendre le dérèglement climatique

    Savez vous ce qu’est le permafrost ou le forçage (...)
    >
  • Fashion Green Days : la mode éthique et écolo s'est réunie à Roubaix

    Fashion Green Days : la mode éthique et écolo s'est réunie à Roubaix

    Chaque année, le secteur du textile émet 1,2 (...)
    >
  • Le World Impact Summit, un festival pour trouver des solutions à la crise climatique

    Le World Impact Summit, un festival pour trouver des solutions à la crise climatique

    Comment est né le World Impact Summit et quelle est sa vision (...)
    >
  • Burn out, bore out, brown out : faut-il médicaliser les craquages professionnels ?

    Burn out, bore out, brown out : faut-il médicaliser les craquages professionnels ?

    La souffrance au travail, nouveau « mal du (...)
    >

TOP 5 contribution

  • [Tribune] Philippe Bihouix : contre l'ouverture de mines de terres rares en France

    [Tribune] Philippe Bihouix : contre l'ouverture de mines de terres rares en France

    Nous pensions entrer dans une ère heureuse de (...)
    >
  • "Nous voulons des coquelicots": une pétition contre les pesticides

    NOUS VOULONS DES COQUELICOTS Appel des 100 pour l’interdiction (...)
    >
  • La France bientôt championne de la vente en vrac ?

    La France bientôt championne de la vente en vrac ?

    La France est aujourd’hui le pays le plus (...)
    >
  • Et si comme la Pop culture, l'économie sociale et solidaire devenait mainstream?

    Et si comme la Pop culture, l'économie sociale et solidaire devenait mainstream?

    Un peu de fraîcheur en guise de "starter" : qu'est-ce que la (...)
    >
  • Bastien et Hugues Sibille :

    Bastien et Hugues Sibille : "Vive l'entreprise ESS libérée !"

    Ne faisons pas que la remise du rapport « L’ (...)
    >