Le N°32 de Socialter en kiosque le 12 décembre ! Sommaire

Le N°32 de Socialter en kiosque le 12 décembre ! Sommaire

Chief Happiness Officers, bonheur national brut, indice du bonheur, psychologie positive, développement personnel... De la vie intime au boulot, le bonheur s'est diffusé dans la société au point de devenir une nouvelle norme. Cette poursuite du bonheur et cette quête du bien-être sont-elles aussi inoffensives qu'elles le paraissent ? Socialter a mené l'enquête dans la joie et la bonne humeur.

DOSSIER


Le culte du bonheur



Bonheur, que le meilleur gagne ? 
Longtemps considéré comme une pure abstraction, le bonheur s’est sécularisé et diffusé au sein de la société au point de s’ériger en nouvelle norme. Par la grâce de la psychologie positive, il est même devenu un fait mesurable et accessible à tous, à condition de respecter les méthodes enseignées par les apôtres du développement personnel.


À la recherche de l’équation du bonheur

En devenant l’objectif par défaut de tout individu vivant dans un pays développé, le bonheur s’est offert une légitimité dans le champ universitaire. Les économistes, notamment, tentent depuis l’après-guerre de le mesurer, et d’en décomposer les sources.


La poursuite du souverain Bien
Depuis l'Antiquité, les penseurs ont élaboré différentes doctrines se rejoignant sur la nécessaire quête du bonheur terrestre, perçue tantôt comme recherche des plaisirs, tantôt comme évitement des douleurs.


Être heureux rend-il généreux ?

Individualiste, notre quête de bien-être ? Les chercheurs en psychologie positive ont multiplié les expérimentations étudiant les corrélations entre épanouissement personnel et comportements altruistes. Avec des résultats plus ou moins probants.


Happiness therapy
Dans la vie privée comme au travail, la quête du bonheur peut vite devenir une obsession... Jusqu'à nous pousser, paradoxalement, à la déprime.

À lire également dans ce dossier :

L’ENTRETIEN FLEUVE


Yves Cochet : "Cinq repas séparent la démocratie et la barbarie"

Selon l’ancien ministre de l’Environnement, nul besoin d’attendre que la température augmente de 5°C pour que ce soit la catastrophe, notre civilisation industrielle paiera bien avant sa trop grande dépendance au pétrole. Une seule option reste : la recherche du moindre mal.

AVANT-GARDE


La spiruline au secours des agriculteurs français
Cataloguée « super-aliment » par les mordus de produits sains, la spiruline intéresse un nombre croissant d’agriculteurs. Facile à cultiver, cette bactérie, souvent surnommée « algue bleu-vert », promet des rendements élevés pour un investissement limité. Reste à s’affirmer face à l’offre low cost de pays étrangers.


Territoire à énergie positive

En combinant panneaux solaires, barrages hydrauliques et usine de méthanisation, le village de Prats-de-Mollo-la-Preste dans les Pyrénées-Orientales espère devenir autonome en énergie d’ici 2021.


Bâtiment 7 : 
Fabrique d’autonomie collective
Après des années de lutte impliquant militants anarchistes et organismes communautaires du quartier, cet espace de 1 800 mètres carrés occupant le quart d'un site ferroviaire à l’abandon est devenu une « fabrique d’autonomie collective » pour et par les habitants.


Culture fongique : agriculteurs underground

Un bunker oublié, un parking inutilisé : ce sont les espaces que les fondateurs de la start-up Cycloponics ont fait le pari de transformer en fermes urbaines, certifiées bio. Dans ces antres souterraines est récoltée chaque semaine plus d’une tonne de champignons, d’endives et de jeunes pousses.

AU MACROSCOPE


Faudra-t-il bientôt éteindre internet ?
Dans l’inconscient collectif, le réseau des réseaux paraît invulnérable. Mais l’est-il vraiment ? La croissance des usages de plus en plus énergivores et le poids écologique du numérique permettent d’en douter.


Lanceurs d’alerte : les silences de la loi 
En 2016, la France rejoint le groupe très restreint des pays proposant une protection juridique à tous les lanceurs d’alerte en entreprise. La promesse : s’ériger en fer de lance de la lutte contre les scandales politico-financiers ou sanitaires. Dans les faits, le texte peine à convaincre.

HORS CADRE


Loyauté totémique : la protection juridique accordée à des animaux
À plus de 16 000 kilomètres de la métropole, une petite révolution a lieu dans la province des îles Loyauté, l’une des trois collectivités de la Nouvelle-Calédonie. Ici, certains éléments de la nature s’apprêtent à obtenir le statut de personnalité juridique.

SOCIAL FICTION


Julia Cagé, la démocratie à tout prix
Après avoir envisagé les effets possibles de ses idées de Bons pour l’égalité démocratique (BED) et d’Assemblée nationale mixte en 2023, l'économiste Julia Cagé nous explique comment elle voit leur mise en oeuvre ici et maintenant. 

L’ART ET LA MATIÈRE


Maxime Perrolle,
 céramiste du bois
Creuser, profiler, poncer. Au cœur du Lavoir, atelier créatif au sud de Paris, Maxime Perrolle métamorphose bûches et vieilles souches en objets d’art. Tourneur sur bois, il revitalise une tradition millénaire.


Architecture DIY : 
Laurent Tixador, libre boussole
Il aime partir léger, sans plan ni matériel. Performeur bricoleur, Laurent Tixador construit cabanes et abris au hasard de ses marches nomades. Rencontre avec un artiste épris de mobilité, lors d’une de ses étapes à Paris.


Post-photographie : finis les clichés !

Ni pelloche ni carte SD, mais une bonne connexion internet. Les post-photographes ne s’encombrent pas d’appareil. À quoi bon, quand des trillions d’images sont à portée de clic ? Ces explorateurs 2.0 extraient des réseaux d’inattendues pépites.

+ Offert : Le Supplément 116 pages

Idée Collaborative 2018



Avec 10 médias partenaires et pour la quatrième année consécutive, Socialter et MAIF vous proposent d’appréhender les enjeux de la nébuleuse collaborative. Idée Collaborative 2018 dresse un aperçu de l’actualité collaborative de cette année – ville, environnement, travail, politique – tout en étant un véritable outil de réflexion. 

  • 4 thèmes: la ville collaborative, l’environnement, le travail, la solidarité. 
  • 5 grands témoins: Monique Dagnaud, sociologue auteure ; Jean Haëntjens, urbaniste, auteur ; Flore Berlingen, présidente de Zéro Waste France ; Julia de Funès, philosophe, auteure ; Salwa Toko, présidente du Conseil national du numérique et militante d'un internet ouvert à tous. 
  • 10 médias partenaires avec la MAIF: Society, Alternatives économiques, Usbek&Rica, UP le mag, Philosophie magazine, le magazine M du Monde, L'Obs, Courrier international, Conso collaborative et Socialter.

 

Photos & illustrations: Sylvie Serpix, Daniel Mitchell, Cyrille Choupas, Sydney Léa Le Bour, Hubert Hayaud, Théo Rouby, Sophie Palmier, Mishka Henner, Katie Edwards, Otto Dettmer,, Otto Steininger

Abonnez vous !
Où trouver SOCIALTER en kiosque ?

TOP 5 stories

  • Le hors-série Effondrement en kiosque le 30 novembre ! Sommaire

    Le hors-série Effondrement en kiosque le 30 novembre ! Sommaire

    "Et si tout s'effondrait ?" - HORS-SÉRIE (...)
    >
  • "C'est qui le patron ?!", "Juste & Vendéen"... Le consommateur engagé sauvera-t-il les paysans ?

    Cet article a été initialement publié dans le (...)
    >
  • « Oldyssey » : et si la France avait beaucoup à apprendre de ses

    « Oldyssey » : et si la France avait beaucoup à apprendre de ses "vieux" ?

    Du fait de l’allongement de la durée de vie et du (...)
    >
  • Braderie de l'Art : 150 artistes réunis pour un week-end de création éco-responsable

    Braderie de l'Art : 150 artistes réunis pour un week-end de création éco-responsable

    En 1991 l’artiste Fanny Bouyagui crée Art Point M, un (...)
    >
  • [Édito] Face à l'effondrement écosystémique, réduire le décalage prométhéen

    [Édito] Face à l'effondrement écosystémique, réduire le décalage prométhéen

    « Et sur le piédestal il y a ces mots :/ “Mon nom (...)
    >

TOP 5 contribution

  • [Tribune] Philippe Bihouix : contre l'ouverture de mines de terres rares en France

    [Tribune] Philippe Bihouix : contre l'ouverture de mines de terres rares en France

    Nous pensions entrer dans une ère heureuse de (...)
    >
  • "Nous voulons des coquelicots": une pétition contre les pesticides

    NOUS VOULONS DES COQUELICOTS Appel des 100 pour l’interdiction (...)
    >
  • Crème de la Crème : quand les échanges entre générations relancent l'innovation

    Crème de la Crème : quand les échanges entre générations relancent l'innovation

    [Contenu sponsorisé]La majorité des moments forts et (...)
    >
  • Et si comme la Pop culture, l'économie sociale et solidaire devenait mainstream?

    Et si comme la Pop culture, l'économie sociale et solidaire devenait mainstream?

    Un peu de fraîcheur en guise de "starter" : qu'est-ce que la (...)
    >
  • La France bientôt championne de la vente en vrac ?

    La France bientôt championne de la vente en vrac ?

    La France est aujourd’hui le pays le plus (...)
    >