Quand le journalisme donne envie d'agir

Quand le journalisme donne envie d'agir

Chaque semaine, la rédaction de Socialter met à l'honneur un projet innovant « financé par la foule ». Aujourd'hui, découvrez l'Impact Journalism Day, un événement dédié à l'information innovante et positive.

« C’est en utilisant la puissance des médias que nous parviendrons à faire bouger le monde. Plus on partage, plus on essaime ! Plus elle est médiatisée, plus la solution a de chances d’être financée, soutenue, dupliquée… » Ces mots sont ceux de Christian de Boisredon, entrepreneur social et fondateur de Sparknews, la première plate-forme vidéo destinée à diffuser les initiatives à impact positif. Sparknews défend un « journalisme d’impact », dont la mission est double : alerter l’opinion des problèmes que rencontre notre monde et présenter des solutions. L’objectif ? Permettre aux citoyens d’agir positivement dans la société.

 
Lancement de l’« Impact Journalism Day »

C’est de cet élan qu’est né l’Impact Journalism Day. Initié par l’équipe de Sparknews en 2013, « cet événement éditorial inédit vise à unir les rédactions du monde entier autour de la publication le même jour d’un supplément consacré aux solutions positives et innovantes. » Lors de la première édition, 22 quotidiens internationaux – dont Le Monde en France – ont répondu à l’appel, réunissant 50 millions de lecteurs.

L’édition 2014, prévue le 20 septembre prochain, rassemblera 44 rédactions de presse écrite à travers le monde, avec l’objectif de toucher 100 millions de lecteurs : « 101 projets positifs, innovants et à fort impact social » seront présentés dans les pages des quotidiens partenaires.

Comme tout projet d’envergure, celui-ci a un coût. C’est pourquoi Sparknews a lancé une campagne de financement participatif sur la plate-forme Kisskissbankbank. Il vous reste quelques jours pour devenir contributeur. Alors, ferez-vous l’actualité  ?


La page de leur campagne de crowdfunding 
(Photos © Sparknews) 

 

Abonnez vous !
Où trouver SOCIALTER en kiosque ?

TOP 5 stories

  • Impact Journalism Day : une journée pour voir le monde sous l'angle des solutions

    Impact Journalism Day : une journée pour voir le monde sous l'angle des solutions

    Quel a été l’impact des précédentes (...)
    >
  • À quoi servent vos voisins ?

    À quoi servent vos voisins ?

    Article initialement publié dans Socialter n°17 (...)
    >
  • Un milliard d'euros investis dans des entreprises sociales en France

    Un milliard d'euros investis dans des entreprises sociales en France

    Publié fin mai, le baromètre Finansol tirait un (...)
    >
  • Hors-série N°1 ! Au sommaire

    Hors-série N°1 ! Au sommaire

    _ 1 Une épargne qui fait du bien Face aux scandales (...)
    >
  • Revenu universel : ni de droite, ni de gauche ?

    Revenu universel : ni de droite, ni de gauche ?

    Le clivage de la responsabilité individuelle À droite, (...)
    >

TOP 5 contribution

  • Ces jeunes qui partent en courant

    Ces jeunes qui partent en courant

    Par manque de vision, de flexibilité et de confiance en leurs (...)
    >
  • Entrepreneurs sociaux : Pourquoi évaluer son impact social est une nécessité

    Entrepreneurs sociaux : Pourquoi évaluer son impact social est une nécessité

    Il ne suffit plus d’attester d’une lucrativité (...)
    >
  • L'entrepreneur positif : le nouvel animal du XXIe siècle

    L'entrepreneur positif : le nouvel animal du XXIe siècle

    Être entrepreneur demande une curiosité permanente, un (...)
    >
  • Crise agricole : et si les éleveurs avaient déjà la solution ?

    Crise agricole : et si les éleveurs avaient déjà la solution ?

    Aujourd’hui, en France, les producteurs de lait ne peuvent (...)
    >
  • Réinventez votre business model pour servir la base de la pyramide

    Réinventez votre business model pour servir la base de la pyramide

    En 2005, C. K. Prahalad alertait les entreprises de (...)
    >