Le n°30 en kiosque le 8 août ! Sommaire

Le n°30 en kiosque le 8 août ! Sommaire

Mais quel est ce vent nouveau qui souffle sur les multinationales ? RSE, mission sociale, démocratie d'entreprise, impact écologique... La loi Pacte, qui sera discutée à la rentrée, préfigure-t-elle une vraie transformation de la mission de l'entreprise ou valide-t-elle des pratiques opportunistes et cosmétiques ? Réponse dans le dernier numéro de Socialter à découvrir en kiosque dès le 8 août !

 

LES MULTINATIONALES SONT-ELLES PASSÉES À GAUCHE ?




LOI PACTE
Quelle mission pour l'entreprise du XXI° siècle ?
Le projet de loi Pacte, examiné au Parlement en septembre, veut pousser les sociétés à mieux prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans leur activité. Et pose les jalons d’un statut d’entreprise « à mission ». Mais ses contours, encore flous, suscitent autant d’espoir que de méfiance. Révolution ou opération de com’ ?


GOOD CORP/BAD CORP 
Faut-il forcer les entreprises à être bonnes ?
Alors que certains estiment que la RSE n’a pas vocation à être contraignante, d’autres, au contraire, regrettent que rien ne force aujourd’hui les entreprises à être responsables. La loi Pacte a réanimé ce vieux débat.  


QUATRE CENTS ANS D’HISTOIRE
Renaissances de l’entreprise
Des premiers marchands méditerranéens du Moyen Age aux multinationales planétaires de notre époque, les entreprises n’ont cessé, au cours de leur histoire, de changer de forme et de taille, de statut et d’objectif. Cette histoire suit celle du capitalisme à travers les époques modernes et contemporaines, de révolutions techniques en bouleversements politiques. 



DON'T BE EVIL
Les scandales sont-ils vraiment nuisibles aux grandes entreprises ?
Rana Plaza, « dieselgate », Cambridge Analytica... Contrairement à ce qu’on aurait pu croire, ces scandales n’ont ni vraiment nui aux grandes entreprises ni réellement transformé leurs pratiques. Pourquoi donc celles-ci s’entêtent-elles à investir dans la RSE ? Cette dernière doit- elle être repensée pour empêcher la répétition de tels scandales ?  


DES VERTUS DE L’ACTIONNARIAT SALARIÉ
Demain : tous actionnaires ? 
En France, dans les entreprises cotées, près de 36% des salariés sont également actionnaires. Cette double casquette peut-elle servir de levier à une gouvernance plus démocratique et rendre les entreprises meilleures ?  

 

À lire également dans ce numéro :


L'ENTRETIEN FLEUVE :



YANIS VAROUFAKIS
“Si je deviens un bon politicien, flinguez-moi”
Yanis Varoufakis n’en a pas fini avec l’Union européenne. Après avoir réglé ses comptes dans un mémoire politique cinglant (Conversations entre adultes, Les Liens qui Libèrent, 2017), l’ancien ministre des Finances grec passe à l’offensive, épaulé par DiEM25, le mouvement transnational qu’il a créé en vue de remporter les élections européennes de 2019. L’économiste, qui se félicite d’être un « terrible politicien », livre à Socialter son analyse sur la situation en Europe. 


AVANT GARDE :


SEMENCES : LE PROJET VAVILOV ENSEMENCE LYON
Graines de tsars
Pour retrouver les semences d’anciennes espèces de la région lyonnaise aujourd’hui disparues, les recherches d’un ethnobotaniste et son équipe les ont menés jusqu’à Saint-Pétersbourg. De ce projet initialement patrimonial a germé l’idée plus profonde qu’il est de l’intérêt de l’humanité de redécouvrir ces semences oubliées pour leur donner une seconde chance. 



BIOMIMÉTISME
La nature essaime son intelligence
Observée chez certaines espèces, comme les oiseaux, les poissons ou les insectes sociaux, l’intelligence en essaim inspire deux projets de recherche européens qui pourraient bientôt servir à l’agriculture de précision et à la surveillance des écosystèmes aquatiques menacés.


L’ATELIER D’ARCHITECTURE AUTOGÉRÉE
La tour est dans le pré
Ils réhabilitaient des friches et plantaient des tomates en ville bien avant que ce soit à la mode. Pionnier depuis bientôt vingt ans, l’Atelier d’architecture autogérée (AAA) investit les interstices urbains pour construire de nouveaux modes de vie écologiques et résilients, à la portée de chacun. Portrait d’une association qui milite entre les tours de béton.



GOUVERNANCE HORIZONTALE
Comment dynamiser la démocratie en entreprise ?
B Corp, entreprises sociales, coopératives, fondations : de nombreux labels et formes d’organisation coexistent aujourd’hui pour mieux partager le pouvoir et les bénéfices.  



AU MEXIQUE, WIKIPOLíTICA FACE AUX ÉLITES POLITIQUES
Le coup du sombrero
Au Mexique, l’organisation Wikipolítica tente de redonner leur place aux citoyens dans la vie politique, dans un pays miné par la corruption où leurs voix sont rarement écoutées. Le groupe appuie des candidatures indépendantes au Sénat, à la Chambre des députés et dans les Parlements locaux pour briser le système des partis qui se sont arrogé le contrôle de la vie politique. 


AU MACROCOSPE :


LES ENTREPRISES REMONTÉES A BLOC
La blockchain peut-elle rendre la chaîne de production éthique ?
Popularisée en 2008 avec le bitcoin, la blockchain voit fleurir des projets dans de nombreux secteurs d’activité. Certaines entreprises veulent recourir à cette technologie afin de mettre en place une véritable politique de traçabilité sur leurs chaînes de production dans un objectif de transparence.  



ILS VEULENT TRANSFORMER LE SÉNAT (OU LE SUPPRIMER)
Quel Parlement pour les générations futures ?
En plein débat sur le vaste projet de réforme constitutionnelle conduit par l’exécutif, des voix à peine audibles s’élèvent pour réclamer une transformation radicale du Sénat. Inutile, archaïque, conservateur... Certains souhaiteraient le voir évoluer pour intégrer une dose de démocratie participative. D’autres veulent la création d’une troisième chambre, pour protéger durablement l’environnement et inclure le « long terme » dans nos principes constitutionnels.  



ESCAPE THE OFFICE
Jouer en entreprise, sérieux ?!
Recrutement, formations, « team building » : depuis quelques années, le jeu se fraie un chemin dans le monde de l’entreprise. Entre manipulation managériale et support d’innovation, l’efficacité réelle des serious games pose question.  



L'ART ET LA MATIERE :
 


CAROLE ALLEMAND
Pantomimes à Pantin
Fées, chimères et macchabées. Dans son atelier pantinois, la plasticienne Carole Allemand fait patiemment émerger du latex, du silicone ou de la terre des créatures à l’inertie trompeuse – des marionnettes qui prennent vie sur scène, sous les projecteurs.

 

ARCHITECTURE SYLVESTRE
Perché sur la canopée
Explorateur au moins autant qu’architecte, Gilles Ebersolt a fait de la cime des arbres son terrain de jeu. Ses habitats arrimés sur la canopée offrent aux biologistes et botanistes de précieux postes d’observation. Cet été, il accompagne la construction d’une surprenante cité suspendue. Rencontre avec un inventeur féru de navigation sylvestre.  


 

LA COMMUNE D’AUBERVILLIERS
Le théâtre à l’école des exilés
A Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, le Théâtre de La Commune a fondé une école libre et gratuite, qui interroge notre société et la place qu’elle laisse à l’étranger. Socialter s’est glissé dans un cours du soir, aux côtés de Moussa, Abdullah et Fatoumata. Des jeunes en exil qui se battent avec des mots, du jeu et des actes.  






Retrouvez tous les numéros sur notre 
page abonnement.



Illustrations/Photos : Simon Landrein, Cyrille Choupas, Sophie Palmier, Benjamin Lardelet, Erwan Floc'h, Emilio de la Cruz.


Abonnez vous !
Où trouver SOCIALTER en kiosque ?

TOP 5 stories

  • Le Hors-série spécial Freelance 2019 sort le 25 octobre ! Sommaire

    Le Hors-série spécial Freelance 2019 sort le 25 octobre ! Sommaire

    Les freelances sont d'ores et déjà près d'un (...)
    >
  • Science-fiction, philosophie et sciences croisent leurs regards sur les futurs de la santé

    Science-fiction, philosophie et sciences croisent leurs regards sur les futurs de la santé

    “Toujours il y a eu des poètes et des bouffons pour se (...)
    >
  • [Édito] Lobbycratie : comment en est-on arrivé là ?

    [Édito] Lobbycratie : comment en est-on arrivé là ?

    En décembre 2018, le «principe (...)
    >
  • Félix Tréguer : « La défense du projet émancipateur lié à Internet a échoué »

    Félix Tréguer : « La défense du projet émancipateur lié à Internet a échoué »

    Cet entretien, initialement publié sur le site de notre (...)
    >
  • Un forum pour les plateformes coopératives

    Un forum pour les plateformes coopératives

    S’unir pour proposer une alternative   Uber dans le (...)
    >

TOP 5 contribution

  • "Nous voulons des coquelicots": une pétition contre les pesticides

    NOUS VOULONS DES COQUELICOTS Appel des 100 pour l’interdiction (...)
    >
  • Philippe Bihouix : Start-up nation ? Non, low-tech nation !

    Philippe Bihouix : Start-up nation ? Non, low-tech nation !

    Low-tech : avouons que le terme n’est pas, de prime abord, (...)
    >
  • Hugues Sibille : « L'opposition entre économie et écologie est stérile »

    Hugues Sibille : « L'opposition entre économie et écologie est stérile »

    Le départ de Nicolas Hulot fait couler beaucoup (...)
    >
  • Monnaies locales : 10 leviers pour les développer à grande échelle

    Monnaies locales : 10 leviers pour les développer à grande échelle

    Le succès du film « Demain » a (...)
    >
  • Comment nous pouvons court-circuiter Uber, Deliveroo et Blablacar

    Comment nous pouvons court-circuiter Uber, Deliveroo et Blablacar

    À l’heure où les enjeux de mobilités sont (...)
    >