Le n°29 en kiosque le 15 juin ! Sommaire

Le n°29 en kiosque le 15 juin ! Sommaire

Un nouveau numéro à découvrir le 15 juin en kiosque ! La nuit est en voie d'extinction... Et si nous la redécouvrions ? « Dormir, ralentir, contempler, c'est appuyer sur pause, c'est s'émanciper de l'activité du jour précédent et fertiliser le suivant. »

 

DOSSIER
La nuit en voie d’extinction.




24 HEURES SUR 24, 7 JOURS SUR 7

Noctambules de tous les pays, endormez-vous !

Monotone et improductif, le sommeil s’accommode mal des modes de vie contemporains qui nous poussent à agir sans cesse, pour travailler, nous divertir ou consommer. Attaqué depuis la révolution industrielle, il est devenu un capital à optimiser. Mais repousser ses limites biologiques représente un danger pour soi comme pour la société. À quand la résistance face à l’éveil généralisé ?

COMMENT L’ÉCLAIRAGE PERTURBE LA BIODIVERSITÉ
Et la lumière tue

L’éclairage public ne cesse de se répandre partout en France. Cette pollution lumineuse ne gâche pas seulement la nuit des astronomes, elle constitue aussi un véritable danger pour la biodiversité. Si l’Etat semble à la traîne, des initiatives concrètes se multiplient.


 
LE TERREAU DES LUCIOLES
Bioluminescence : l’éclairage de demain ?

Et si nous renoncions à l’éclairage électrique pour faire luire des plantes ? Ou pour nous éclairer avec des bactéries ? Scientifiques et entrepreneurs explorent aujourd’hui plusieurs pistes.  

 

PAREIDOLIE
Ce que le jour doit à la nuit

Omniprésente dans nos imaginaires et les œuvres esthétiques depuis toujours, la nuit tire sa puissance onirique du sentiment de fragilité qu’elle inspire à l’Homme. À la fois dangereuse et fantasmatique, elle n’a jamais cessé de hanter la modernité.  



PLUS DE LUMIERE VAUT-IL PLUS DE SÉCURITÉ ?
Pourquoi la ville a peur du noir

Eclairer pour plus de sécurité : évidence ou idée reçue ? Terra incognita, la nuit urbaine effraie autant qu’elle attire. Expérimentant extinctions d’éclairage public et technologies innovantes, les villes se lancent à sa (re)conquête. Et mettent en lumière nos frayeurs nocturnes.

 

À lire également dans ce numéro :


STATOSCOPE

EHPAD EN CRISE
La ruée vers l’âge

On connaissait le jeunisme, ce culte voué par les baby- boomers à une jeunesse défiant le passage du temps. Nous découvrons son pendant : l’âgisme, terme employé pour désigner toutes les formes de discrimination, de ségrégation ou de mépris fondées sur l’âge. Le dernier avis du Comité consultatif national d’éthique jette une lumière crue sur la « ghettoïsation » des personnes âgées dans notre société.  

L’ENTRETIEN FLEUVE



POUVOIR OU PUISSANCE

Alain Damasio : lutter contre la dévitalisation

Il n’aura fallu que deux romans et quelques poignées de nouvelles à Alain Damasio pour s’imposer comme un écrivain phare de la science-fiction française. Les Furtifs, son prochain roman prévu pour l’année 2019, mettra en scène des thèmes qui sont chers à l’auteur : l’approfondissement du contrôle social, les mutations du capitalisme et la possibilité de l’utopie.  
 

AVANT GARDE





 

FOUS ALLIÉS
À Naples, la gauche est à l’hosto

À l’heure où l’Italie se perd dans les méandres des alliances politiques, une autre voix s’élève. Dans un ancien hôpital abandonné de Naples, ils sont des centaines à réinventer une société plus solidaire, plus égalitaire, plus libre. Plongée au cœur d’une alternative politique et sociale qui fourbit ses armes.  

LUIGI DE MAGISTRIS, MAIRE DE NAPLES
“Nous sommes capables de nous autogouverner”

À la tête de la cité parthénopéenne depuis 2011, l’ancien magistrat Luigi de Magistris (sans étiquette) mêne sa « révolution » loin du pouvoir national. Entretien avec un « maire rebelle ».




ILS MILITENT POUR BANNIR LA PUBLICITÉ DE LA VILLE
Ennemi public

La publicité, quoi de plus normal ? Nous y sommes à tel point confrontés qu’il semble impossible d’imaginer un monde qui en serait dénué. Pourtant, des hommes et des femmes – avec des profils très différents – se battent tous les jours pour lui faire la peau. Immersion dans le quotidien des militants antipub.

EXCLUSION NUMÉRIQUE
Le point aveugle de la fracture numérique

Pour les personnes aveugles et malvoyantes, l’arrivée du numérique semblait l’opportunité idéale d’accéder à certains services qui leur étaient jusqu’à présent refusés. Hélas, il n’en fut rien. Oublié par les pouvoirs publics comme par les entreprises, le monde des déficients visuels, parent pauvre de l’inclusion numérique, continue à développer seul ses solutions.



SOCIAL&CO

ÉCONOMIE DE LA FONCTIONNALITÉ
Un ordi façon Lego pour resister à l'obsolescence

Cairn Devices, une jeune entreprise strasbourgeoise, développe un prototype d'ordinateur portable totalement modulaire. Une innovation qui pourrait nous inviter à repenser le modèle technique et économique sur lequel repose aujourd'hui l'informatique.  

HORS CADRE




ROUMANIE
Une montagne d’argent pour une mine d’or

Pour avoir refusé un projet minier controversé, la Roumanie est attaquée par un investisseur canadien qui lui réclame 4 milliards de dollars de dédommagement devant un tribunal arbitral. À Rosia Montana, petit village transylvanien, le projet aujourd’hui abandonné a laissé des traces.


AU MACROSCOPE





ON N’ARRÊTE PAS LE PROGRÈS ?
La démocratie à l’épreuve de la "disruption"

Emmanuel Macron l’a récemment martelé : la France doit « s’ouvrir à la disruption ». L’innovation technologique paraît plus que jamais l’horizon indépassable du progrès et le moteur de la concurrence dans une économie mondialisée. La démocratie est-elle suffisamment armée pour faire face au raz de marée des nouvelles technologies ?  

OPEN SPACE

BULLSHIT
Burn, bore, brown : les "out" sont-ils fumeux ?

Burn-out, bore-out, brown-out : les termes anglo-saxons pour décrire le malaise des salariés se multiplient. Et si certains élus tentent de les faire reconnaître comme maladies professionnelles, pour nombre de chercheurs, il ne s’agit que de mots-valises.

SOCIAL FICTION



Vol au-dessus d’un nid de papys

Ils ont fait Mai 68 quand ils étaient jeunes, les « papy et mamy-boomers » s’apprêtent-ils à faire la révolution dans les maisons de retraite ? Alors que les EHPAD sont en crise, entre manque de moyens et souffrance partagée par les soignants et les pensionnaires, serait-on au seuil de la première révolution conduite par les plus de 70 ans : la « Révolution d’argent » ?

SERGE GUÉRIN
En finir avec les "vieux" ?

Retour en 2018 avec le sociologue Serge Guérin qui, après avoir assisté à la célébre Révolution d’argent de 2024, nous explique comment il voit l’évolution du grand âge en France dans le contexte de la crise des EHPAD.

 

L’ART ET LA MATIERE


 




KING HOUNDEKPINKOU
Céramicalement vôtre

Dans son atelier de banlieue parisienne, King Houndekpinkou fabrique des céramiques surnaturelles, métissant les argiles, s’inspirant aussi bien de la tradition japonaise que des autels vaudous du Bénin. Rencontre avec un artiste éclectique dont la main rejoint l’esprit.



JULIEN SALAUD
Les fils et une nuit...

Le plasticien éclaire souterrains, cryptes et abbayes de constellations inconnues. Ses bestiaires luminescents invoquent un puissant onirisme.  

ESTHÉTIQUE DE L’EXPÉRIMENTATION
Un spectacle dont vous êtes le héros

Et si le public, c’était vous – et seulement vous ? Les artistes du GK Collective défendent un théâtre pour spectateur unique. Révész, leur dernière création, vous embarque dans une traversée métaphorique en eaux troubles. Socialter est monté à bord lors d’une séance de répétition.  

 

Photos et illustrations : Paykhan (couverture), Camille de Cussac, Sylvie Serprix, Cyrille Choupas, Erwan Floc’h, Nicolas Friess, Christelle Granja, Sophie Palmier, Carlo Rainone

Abonnez vous !
Où trouver SOCIALTER en kiosque ?

TOP 5 stories

  • Transiscope : la carte des alternatives près de chez vous

    Transiscope : la carte des alternatives près de chez vous

    Même avec la meilleure volonté du monde, il (...)
    >
  • David Graeber : le revenu universel, remède aux jobs à la con ?

    David Graeber : le revenu universel, remède aux jobs à la con ?

    David Graeber, la rock star de l’anarchisme. Une rock star (...)
    >
  • "Il existe deux Internets : celui des "précurseurs" et celui des classes populaires"

    Cet article a été publié initialement sur (...)
    >
  • Le n°31 en kiosque le 10 octobre ! Sommaire

    Le n°31 en kiosque le 10 octobre ! Sommaire

    DOSSIER   "Pas de quartier pour les prolos!". (...)
    >
  • [Entretien] Low-tech Lab :

    [Entretien] Low-tech Lab : "fédérer autour de l'innovation qui a du sens"

    Tu as suivi une formation d’ingénieur classique avant (...)
    >

TOP 5 contribution

  • [Tribune] Philippe Bihouix : contre l'ouverture de mines de terres rares en France

    [Tribune] Philippe Bihouix : contre l'ouverture de mines de terres rares en France

    Nous pensions entrer dans une ère heureuse de (...)
    >
  • "Pourquoi j'ai choisi de vivre zéro déchet." Episode 1/5. Aline, 22 ans, adepte de micro-écologie.

    Dans nos sociétés hygiénistes, les (...)
    >
  • Au programme de l'école du XXIe siècle: cours de créativité, d'empathie et de connaissance de soi.

    Au programme de l'école du XXIe siècle: cours de créativité, d'empathie et de connaissance de soi.

    Créativité, connaissance de soi, (...)
    >
  • Crème de la Crème : quand les échanges entre générations relancent l'innovation

    Crème de la Crème : quand les échanges entre générations relancent l'innovation

    [Contenu sponsorisé]La majorité des moments forts et (...)
    >
  • Et si comme la Pop culture, l'économie sociale et solidaire devenait mainstream?

    Et si comme la Pop culture, l'économie sociale et solidaire devenait mainstream?

    Un peu de fraîcheur en guise de "starter" : qu'est-ce que la (...)
    >