Coopcycle, la plateforme de livraison

Coopcycle, la plateforme de livraison "anti-ubérisation" se lance à Bruxelles

CoopCycle, une plateforme française de livraison éthique est utilisée pour la première fois à Bruxelles.

Après plusieurs mois de test, la coopérative française CoopCycle arrive en ville. La plateforme éthique de livraison à vélo a choisi la Belgique pour tester son logiciel. Depuis le 16 février, cinq livreurs de la coopérative bruxelloise Molenbike testent l’application branchée sur leur guidon

“Molenbike est la première étape de notre “conquête” belge”, explique l’équipe de CoopCycle. “D’ici quelques semaines, d’autres coursiers vont sillonner les rues. En France, ce sont les Coursiers Bordelais qui devraient utiliser l’application dans les prochaines semaines”.

Une alternative à l’uberisation du métier


La plateforme se pose en alternative aux grandes entreprises qui dominent le marché (UberEats, Deliveroo, Foodora…). Critiquées pour leur management irresponsable, leurs pratiques d’évasion fiscale et la précarisation des travailleurs qu’elles engendrent, ces mastodontes de l’économie collaborative sont vivement rejetées par certains livreurs.

Coopcycle s’inscrit dans le mouvement du “coopérativisme de plateformes”. Un concept théorisé par Trebor Scholz qui défend l’avènement de plateformes numériques détenues collectivement par leur utilisateurs.

La structure a donc développé une application ouverte, à destination de petites coopératives locales qui se retrouvent dans les valeurs du projet. Rémunération horaire (et non pas à la course), prise de décision collectives, circuit-court… Autant de conditions qu’il faut respecter pour pouvoir utiliser l’outil conçu par CoopCycle, en échange d’une contribution financière.

Avec son arrivée à Bruxelles, la coopérative montre d’ores et déjà que ses ambitions ne se limitent pas à la France. “Nous avons pour ambition de créer une structure européenne de services mutualisés”, détaillent-ils. Reste à savoir si CoopCycle arrivera à atteindre la redoutée “masse critique”, cette quantitée suffisante d’utilisateurs qui permet au service d’atteindre un point d’équilibre.


Retrouvez CoopCycle dans notre dossier consacré aux alternatives à l’ubérisation, dans le dernier Socialter.

Illustration : graffiti de l'artiste emarstreet, canal Saint Martin, Paris.

 

 

Abonnez vous !
Où trouver SOCIALTER en kiosque ?

TOP 5 stories

  • Le tourisme de masse peut-il être « Zéro déchet » ?

    Le tourisme de masse peut-il être « Zéro déchet » ?

    Chaque année, les vacanciers sont plus nombreux sur les (...)
    >
  • Yánis Varoufákis : «Si je deviens un bon politicien, flinguez-moi»

    Yánis Varoufákis : «Si je deviens un bon politicien, flinguez-moi»

    Cet entretien, présenté ici dans sa version longue, (...)
    >
  • À l'Arche, on vient faire de l'artisanat après le boulot

    À l'Arche, on vient faire de l'artisanat après le boulot

    Ce soir, c’est atelier béton. Les participantes (...)
    >
  • Mobile home office : cadre sup' le jour, campeur la nuit

    Mobile home office : cadre sup' le jour, campeur la nuit

    Ils sont managers, chercheurs ou consultants. Ils ont un « vrai (...)
    >
  • Les plateformes, amies ou ennemies du freelance ?

    Les plateformes, amies ou ennemies du freelance ?

    Cet entretien a été initialement publié dans le (...)
    >

TOP 5 contribution

  • [Tribune] Philippe Bihouix : contre l'ouverture de mines de terres rares en France

    [Tribune] Philippe Bihouix : contre l'ouverture de mines de terres rares en France

    Nous pensions entrer dans une ère heureuse de (...)
    >
  • "Pourquoi j'ai choisi de vivre zéro déchet." Episode 1/5. Aline, 22 ans, adepte de micro-écologie.

    Dans nos sociétés hygiénistes, les (...)
    >
  • "Faire du profit pour faire du profit ne nous séduit plus!" Le cri de 500 étudiants.

    Parmi notre génération d’étudiants, (...)
    >
  • Au programme de l'école du XXIe siècle: cours de créativité, d'empathie et de connaissance de soi.

    Au programme de l'école du XXIe siècle: cours de créativité, d'empathie et de connaissance de soi.

    Créativité, connaissance de soi, (...)
    >
  • Crème de la Crème : quand les échanges entre générations relancent l'innovation

    Crème de la Crème : quand les échanges entre générations relancent l'innovation

    [Contenu sponsorisé]La majorité des moments forts et (...)
    >