Une tente recyclable pour des festivals plus écologiques

Une tente recyclable pour des festivals plus écologiques

Après chaque festival, des tentes en plastique sont laissées à l'abandon par leur locataires. Deux Néerlandais ont conçu une alternative à base de carton pour réduire l'empreinte écologique de ces événements.

Sacs plastique, bouteilles, emballages, tentes… Les sites des festivals ressemblent fréquemment à de vastes déchetteries à ciel ouvert après leur clôture. Selon les travaux menés en 2014 (*) par les chercheurs néerlandais Pim Tammes, Jeroen Guinée et Kas Hemmes, 25% des tentes sont abandonnées par les festivaliers. Pour lutter contre ces déchets, l’architecte Jan Portheine et l’ingénieur industriel Wout Kommer, ont conçu en 2014 la KarTent, une alternative aux tentes en plastique fabriquées à partir de carton recyclé, un matériau imperméable.

Depuis la création de la startup du même nom, plus de 15.000 tentes ont été plantées dans les festivals européens, dont le Hellfest l’année dernière, le premier en France à utiliser la KarTent. Pour obtenir une tente en carton, il suffit simplement de la commander sur le site du festival partenaire. L’organisation s’occupe ensuite du montage et de l’installation de celle-ci. KarTent propose aussi sur son site un achat à l’unité, afin d’en profiter en vacances ou chez soi lors des longues soirées d’été.

 

Modèle 3 Zéro

 

KarTent s’engage dans une démarche environnementale et sociale à travers le modèle 3 Zéro (zéro Carbone, zéro Pauvreté, zéro Exclusion). La startup envisage “un impact intégralement positif sur l’environnement d’ici 2019, grâce à une charte d’engagement que nous sommes en train de rédiger avec plusieurs directives à respecter”, souligne Maxime Durand, responsable commercial de KarTent. ”Nous prévoyons différents programmes. Par exemple, à partir de cette année, toutes les tentes seront transformées en nouveaux produits, notamment en carton de transport. Nous travaillons aussi avec des transporteurs qui ont un impact réduit sur l’environnement”, précise-t-il.

La startup mobilise aussi l’économie de proximité: “nous travaillons avec des locaux pour l’installation des tentes avec des équipes de volontaires. Toutes les KarTents sont fabriquées en Europe dans plusieurs usines avec Smurfit Kappa, un producteur irlandais de carton”. Pour la démarche anti-exclusion, l’entreprise cherche à collaborer avec des partenaires qui ”travaillent avec des personnes handicapées, nous essayons aussi d'accueillir des stagiaires étrangers dans le but d’aider au niveau de l’éducation et permettre un mélange des cultures”. La KarTent devrait débarquer dans les festivals de France en 2018, notamment au Hellfest au mois de juin. Elle cotoiera peut-être la tente biodégradable, un projet de la designer britannique Vanessa Harden.

(*) Life Cycle Assessment of a short-use tent for music festivals, 20 novembre 2014

 

Abonnez vous !
Où trouver SOCIALTER en kiosque ?

TOP 5 stories

  • Transiscope : la carte des alternatives près de chez vous

    Transiscope : la carte des alternatives près de chez vous

    Même avec la meilleure volonté du monde, il (...)
    >
  • David Graeber : le revenu universel, remède aux jobs à la con ?

    David Graeber : le revenu universel, remède aux jobs à la con ?

    David Graeber, la rock star de l’anarchisme. Une rock star (...)
    >
  • "Il existe deux Internets : celui des "précurseurs" et celui des classes populaires"

    Cet article a été publié initialement sur (...)
    >
  • Le n°31 en kiosque le 10 octobre ! Sommaire

    Le n°31 en kiosque le 10 octobre ! Sommaire

    DOSSIER   "Pas de quartier pour les prolos!". (...)
    >
  • [Entretien] Low-tech Lab :

    [Entretien] Low-tech Lab : "fédérer autour de l'innovation qui a du sens"

    Tu as suivi une formation d’ingénieur classique avant (...)
    >

TOP 5 contribution

  • [Tribune] Philippe Bihouix : contre l'ouverture de mines de terres rares en France

    [Tribune] Philippe Bihouix : contre l'ouverture de mines de terres rares en France

    Nous pensions entrer dans une ère heureuse de (...)
    >
  • "Pourquoi j'ai choisi de vivre zéro déchet." Episode 1/5. Aline, 22 ans, adepte de micro-écologie.

    Dans nos sociétés hygiénistes, les (...)
    >
  • Au programme de l'école du XXIe siècle: cours de créativité, d'empathie et de connaissance de soi.

    Au programme de l'école du XXIe siècle: cours de créativité, d'empathie et de connaissance de soi.

    Créativité, connaissance de soi, (...)
    >
  • Crème de la Crème : quand les échanges entre générations relancent l'innovation

    Crème de la Crème : quand les échanges entre générations relancent l'innovation

    [Contenu sponsorisé]La majorité des moments forts et (...)
    >
  • Et si comme la Pop culture, l'économie sociale et solidaire devenait mainstream?

    Et si comme la Pop culture, l'économie sociale et solidaire devenait mainstream?

    Un peu de fraîcheur en guise de "starter" : qu'est-ce que la (...)
    >