"Guide du pessimiste" 2018 : à quoi ressemblera le monde dans dix ans ?

Bloomberg a publié son "Guide du pessimiste" pour l'année 2018. Au programme des réjouissances: la fin de Facebook, une guerre générationnelle en Europe ou la fin de l'ère du pétrole.

Comme l’année dernière, l’agence de presse financière Bloomberg a publié son “Guide du pessimiste”. L’objectif n’est pas de prédire ce qu’il va se passer mais de proposer des politiques-fictions sur les dix prochaines années. LPar exemple, l’année dernière, Bloomberg avait notamment pronostiqué l’élection de Marine Le Pen. Les auteurs le notent: leur but est de “nous faire réfléchir à la vitesse à laquelle notre monde change”. Parmi les scénarios envisagés: la réélection de Donald Trump, le retour en force du socialisme ou une guerre commerciale menée par la Chine sur fond de réchauffement climatique.

Scénario 1: Aux États-Unis, après un mandat réussi pour Donald Trump qui a réussi à relancer l’économie américaine, celui-ci est réélu pour un second mandat en 2020. Il abroge l’Obamacare mais ne parvient pas à installer un nouveau système de santé. Les États-Unis plongent dans une nouvelle crise économique après 1929 et 2008. Le démocrate Jimmy Kimmel devient en 2024 le nouveau président des États-Unis.

Scénario 2: Et si Facebook venait à disparaître? Les fake news empoisonnent le réseau social. Les dirigeants annoncent certes des mesures pour traquer ces fausses informations, mais en vain. Les assistants vocaux dans les maisons connectées des citoyens sont piratés afin de donner des réponses pro-Trump par rapport à l’économie et à la politique étrangère. Quelques années plus tard, personne ne sait plus ce qui est vrai ou faux sur le net. Facebook et Twitter sont attaqués en justice par l’administration Kimmel et cessent d'exister.
 

Attaque nord-coréenne


Scénario 3:
En 2018, un prêteur américain annonce que ses systèmes ont été piratés, précisant que l’ensemble de ses dépôts ont disparu. Dans le même temps le Bitcoin continue d’exploser pour atteindre la barre des 100.000 dollars en 2021. Le Vénézuela, la Grèce et certains pays africains adoptent la cryptomonnaie pour leurs échanges, comme la Chine quelques années auparavant. En 2023 des hackers piratent des dizaines de banques du monde entier, incitant les ménages à se doter de systèmes de cryptomonnaie.

Scénario 4: Début 2018 le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un attaque les États-Unis. Une bombe est larguée à une trentaine de kilomètres de la côte-ouest. Donald Trump ne répond pas et dialogue avec Xi Jinping, le Président chinois. Ce dernier décide de fermer ses frontières avec la Corée du Nord. Les relations sino-américaines deviennent suffisamment bonnes pour que Donald Trump accepte de vendre des équipements militaires à la Chine. Xi Jinping décide lors de son dernier jour de mandat d’annexer Taïwan. En réponse, le Japon développe son armement nucléaire.

Scénario 5: Voyage au Royaume-Uni où le socialisme revient au goût du jour. Après l’éviction de Theresa May, le leader du parti travailliste Jeremy Corbin prend la tête du gouvernement britannique. Il accuse le Parti conservateur d’avoir sous-estimé le coût de la sortie de l’Europe, qui est de 80 milliards d’euros au lieu des 50 milliards prévus initialement. Après des années de dépenses excessives, l’inflation atteint 100% du PIB, plongeant le Royaume-Uni dans une crise économique.
 

Séparations européennes


Scénario 6:
En France, les retraités protestent contre une réforme du système de retraite d’Emmanuel Macron. Le coûts des retraites en Europe plongent l’Italie, la Grèce, le Portugal et l’Espagne dans la récession. Jean-Luc Mélenchon devient le porte-parole de la jeunesse puis accède à la présidence de la République. Arrivés en 2028, l’Écosse a quitté le Royaume-Uni, la Catalogne a déclaré son indépendance et la Belgique s’est scindée entre Flamands et Wallons.

Scénario 7: Et le réchauffement climatique dans tout ça? Le typhon le plus puissant jamais enregistré en Chine a ravagé Shanghai. Xi Jinping demande à Donald Trump de ratifier les accords de Paris et subventionne l’achat de voitures électriques pour un parc sans énergies fossiles en 2028. Le Président américain refuse, suivi par la Russie qui se retire des accords de la COP 21. La Chine impose alors des sanctions commerciales contre les pays émettant trop de CO2.

Scénario 8: Enfin, un procédé technologique permet de concevoir des voitures électriques à bas coûts. Dans le même temps, l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) décide de freiner la production de pétrole. Le prix du baril descend alors à 50 dollars, puis chute à 20 dollars suite au succès des véhicules électriques, plongeant l’Arabie Saoudite dans une crise économique. En 2028, les entreprises du pétrole font faillites.

Abonnez vous !
Où trouver SOCIALTER en kiosque ?

TOP 5 stories

  • Isolez votre casserole pour fermer une centrale nucléaire

    Isolez votre casserole pour fermer une centrale nucléaire

    L’histoire commence par une froide matinée de (...)
    >
  • Loin d'être si

    Loin d'être si "écolo", les LED sont un fléau pour la biodiversité

    Une chaude nuit d’été. Vous profitez du ciel (...)
    >
  • Hélène Médigue :

    Hélène Médigue : "Ce ne doit pas être une ségrégation de manger sainement"

    Quel a été le point de départ de On a 20 ans (...)
    >
  • La vie est Belt : des pneus usagés en guise de ceinture

    La vie est Belt : des pneus usagés en guise de ceinture

    Transformer des pneus de vélos usagés en ceintures, (...)
    >
  • CleanCup, la machine qui éradique les gobelets jetables

    CleanCup, la machine qui éradique les gobelets jetables

    C’est au cours de ses études à l’EM Lyon (...)
    >

TOP 5 contribution

  • "Pourquoi j'ai choisi de vivre zéro déchet." Episode 1/5. Aline, 22 ans, adepte de micro-écologie.

    Dans nos sociétés hygiénistes, les (...)
    >
  • "Faire du profit pour faire du profit ne nous séduit plus!" Le cri de 500 étudiants.

    Parmi notre génération d’étudiants, (...)
    >
  • Autisme: une école pour tous, vite !

    Autisme: une école pour tous, vite !

    "Je ne suis pas autiste, je vois bien les difficultés." En (...)
    >
  • [Tribune]

    [Tribune] "Refonder le pacte démocratique par l'économie sociale et solidaire avec Benoît Hamon"

    Cette élection présidentielle exprime et (...)
    >
  • Au programme de l'école du XXIe siècle: cours de créativité, d'empathie et de connaissance de soi.

    Au programme de l'école du XXIe siècle: cours de créativité, d'empathie et de connaissance de soi.

    Créativité, connaissance de soi, (...)
    >