Le tour du monde des revenus de base

Le tour du monde des revenus de base

Aux quatre coins de la planète, dans les pays développés comme en voie de développement, de nombreuses expérimentations et mises en oeuvre de différentes versions du revenu universel donnent un aperçu de ses possibles fonctionnements comme de ses impacts.

Canada 


En 1974, la ville de Dauphin (Manitoba) est choisie comme pilote du programme Mincome. S’il est abandonné en 1979, voici les conclusions des chercheurs : le nombre d’heures de travail ne diminue que chez les femmes mariées et les adolescents ; le taux d’hospitalisation est en baisse ; la tendance à poursuivre des études après le lycée est plus élevée.
Et cette idée n’a pas été oubliée : la province de l’Ontario mettra en place un projet similaire au printemps 2017. Au Québec, François Blais, fervent défenseur du revenu de base, a été nommé pour la seconde fois ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale avec pour objectif sa mise en œuvre effective.

Etats-Unis


Quatre programmes d’expérimentations ont été menés auprès de populations diverses entre 1968 et 1982 (1), dont le premier sous l’impulsion du président Lyndon Johnson. Si les chercheurs ont conclu qu’un revenu de base avait un effet réduit de désincitation au travail (hors femmes mariées et isolées), l’analyse de ces résultats n’a jamais fait consensus.

Alaska 

Depuis 1982, tous les Alaskiens reçoivent un chèque annuel issu de la rente pétrolière et minière du territoire. Son montant varie : de 331 dollars en 1984 à la somme record de 3269 dollars en 2008 ; il s’élevait en 2015 à 2072 dollars. Si ce « dividende citoyen » bénéficie d’un fort soutien de l’opinion, il pourrait cependant être réformé par l’actuel gouverneur de l’Alaska pour réduire son déficit budgétaire.

Silicon Valley 

Sam Altman, président du célèbre incubateur de start-up Y Combinator, a annoncé qu’il allait prochainement verser un revenu de base à 300 citoyens américains sur cinq ans, pour expérimenter une solution à l’érosion des emplois, générée par l’automatisation croissante des tâches.

 

Brésil


En 2004, le revenu de base a été intégré à la Constitution brésilienne comme objectif à long terme. Une expérimentation sera prochainement menée à Maricá, dans l’État de Rio de Janeiro (150 000 habitants). Si l’élargissement progressif de la Bolsa Família, mise en place en 2003 et versée aux familles à bas revenus, est un premier pas, une première expérimentation, à l’initiative de l’association ReCivitas, s’était déjà tenue dans la petite commune de Quatinga Velho (État de São Paulo) entre 2008 et 2014.

 

France

 

Au mois de juillet 2015, le conseil régional d’Aquitaine a voté une motion à l’unanimité visant à tester sur le territoire un revenu de solidarité active (RSA) inconditionnel, c’est-à-dire un RSA versé non seulement automatiquement, mais aussi sans conditions. Un premier pas vers l’expérimentation d’un revenu universel. En décembre 2015, Martine Alcorta, conseillère régionale à l’origine de cette motion, se déclarait « impatiente de travailler avec des économistes sur la concrétisation [d’une telle] expérimentation ».

 

Allemagne


Grâce à la plateforme de crowdfunding Mein Grundeinkommen (« Mon revenu de base ») lancée en 2014, 33 personnes ont déjà bénéficié d’un versement de 1000 euros par mois pendant un an, sans condition de revenus. Ils sont les heureux gagnants d’un tirage au sort parmi les 40 000 participants d’une tombola (2) imaginée pour promouvoir l’idée d’un revenu de base.

Italie


Filippo Nogarin, maire de la ville de Livorno, issu du mouvement des cinq étoiles, a mis en place un essai de revenu universel. Depuis juin dernier, les cent familles les plus démunis de la ville reçoivent 500 euros par mois. La mesure a été étendu à 100 nouvelles familles en janvier. Ragusa et Naples songent à mettre en place des mesures similaires. 


Suisse



En juin dernier, les citoyens suisses ont été appelé aux urnes pour s’exprimer sur la mise en place d’un revenu universel garanti d’environ 2300 euros mensuels. Ils ont finalement voté contre à 76,9%.

Pays-Bas





Sous réserve de l’accord du secrétaire d’État aux Affaires sociales et au Travail, 19 villes néerlandaises devraient mener des projets pilotes sur le revenu de base au cours de l'année 2017. À Utrecht, environ 300 bénéficiaires d’allocations chômage ou de minima sociaux devraient percevoir entre 900 euros pour les célibataires et 1 300 euros pour les couples avec enfants, sans aucune contrepartie.

Ecosse


Le conseil municipal de Glasgow, ainsi que le conseil régional de Fife, ont voté en mars dernier en faveur d'une expérimentation locale du revenu de base qui sera mise en oeuvre au cours de l'année 2017.


Finlande


Depuis début 2017 et pendant deux ans, plus de 2000 chômeurs vont bénéficier de 560 euros par mois. Ces personnes, choisies au hasard, seront suivies, afin de comparer leur parcours à celui de personnes bénéficiant d'indemnités chômage classiques. 
Ce test grandeur nature devrait être suivi d’un projet de loi. Le premier ministre, Juha Sipilä, en avait fait l’une de ses promesses de campagne.


Namibie


Entre 2008 et 2009, les 900 habitants du village d’Otjivero-Omitara ont touché un revenu de base de 100 dollars namibien (environ 10 €) par personne et par mois. Résultat : baisse de la pauvreté, de la criminalité et de l’absentéisme à l’école ; hausse de la sécurité alimentaire, de la cohésion sociale et de l’activité économique. Depuis ce test, sa mise en œuvre à l’échelle du pays est pourtant restée en suspens. En mars 2015, Zephania Kameeta, défenseur du revenu de base, a été nommé ministre en charge de la lutte contre la pauvreté et l’a fait entrer à l’agenda du gouvernement.

Kenya


Une ONG américaine mène une expérience à grande échelle au Kenya afin de déterminer l'impact du revenu universel. Depuis octobre dernier, 26 000 villageois ont recu un revenu de base. Ils sont divisés en trois groupes, le premier recevra recevra 0,75 centimes par jour, par installations mensuelles, pendant 12 ans. Le second groupe recevra la même somme, mais pendant seulement 2 ans. Le troisième groupe recevra l’aquivalent de deux ans de ce revenu, en un seul versement. Leurs parcours seront comparés à ceux d'un groupe teste, ne bénéficiant d'aucun revenu universel. 
 


Iran


En remplaçant les subventions sur l’énergie et l’alimentation par une subvention en espèces versée aux citoyens, le président Ahmadinejad a octroyé de fait un revenu inconditionnel à toutes les familles iraniennes depuis 2010.

 

Inde


Après un projet pilote à l’est de New Delhi en 2010, un second test de plus grande ampleur a eu lieu en 2011 dans l’État du Madhya Pradesh à l’initiative d’un syndicat de travailleuses (SEWA) et du Fonds des Nations unies pour l’enfance. Les habitants d’une dizaine de villages ont chacun reçu un revenu inconditionnel pendant dix-huit mois. Avec des résultats très positifs en matière de pauvreté et de santé.

 

Singapour


À la suite d’une croissance record de 12 % en 2010, le gouvernement singapourien a distribué, de manière exceptionnelle, un « dividende de croissance » de 100 à 800 dollars à tous ses concitoyens adultes en 2011.

 
 


Notes :

1. New Jersey (1968-1972), Caroline du Nord et Iowa (1969-1973), Indiana (1971-1974), Seattle et Denver (1971-1982)

2. Grâce au financement participatif, « chaque fois que la somme de 12 000 euros est atteinte, un tirage au sort est organisé parmi les candidats [...] préalablement enregistrés sur le site ».

Abonnez vous !
Où trouver SOCIALTER en kiosque ?

TOP 5 stories

  • « Le recyclage n'est pas seulement insuffisant, il peut être contre-productif »

    « Le recyclage n'est pas seulement insuffisant, il peut être contre-productif »

    Comment en êtes-vous venue à écrire ce livre (...)
    >
  • Trains de nuit : à quand le réveil ?

    Trains de nuit : à quand le réveil ?

    Le soleil s’efface doucement derrière les contreforts (...)
    >
  • Le numéro 41 de Socialter sort en kiosques le 5 août ! Sommaire

    Le numéro 41 de Socialter sort en kiosques le 5 août ! Sommaire

    Qu'est-ce qu'on attend pour effacer la dette ? DOSSIER   (...)
    >
  • Bernard Stiegler: « Dans l'Anthropocène, la vie de l'esprit doit ressusciter »

    Bernard Stiegler: « Dans l'Anthropocène, la vie de l'esprit doit ressusciter »

    Qu’attendez-vous de cette campagne présidentielle ? (...)
    >

TOP 5 contribution

  • Philippe Bihouix : Start-up nation ? Non, low-tech nation !

    Philippe Bihouix : Start-up nation ? Non, low-tech nation !

    Low-tech : avouons que le terme n’est pas, de prime abord, (...)
    >
  • Rien ne motive le confinement de la nature : pour une réouverture des espaces verts en ville

    Rien ne motive le confinement de la nature : pour une réouverture des espaces verts en ville

    Le confinement des parcs, squares, jardins, espaces verts et (...)
    >
  • Pour en finir avec l'impuissance, développons ensemble une fabrique des transitions territoriales

    Pour en finir avec l'impuissance, développons ensemble une fabrique des transitions territoriales

    Le Covid-19 sonne le glas du modèle actuel de globalisation (...)
    >
  • Alain Damasio : coronavigation en air trouble

    Alain Damasio : coronavigation en air trouble

    Je l’ai souvent dit : je ne suis ni philosophe ni (...)
    >
  • Zoonoses : que nous apprend le Covid-19 sur l'état de la biodiversité ?

    Zoonoses : que nous apprend le Covid-19 sur l'état de la biodiversité ?

    Un article à retrouver sur The Conversation Le monde est (...)
    >