Nouveau N°20 : La ville

Nouveau N°20 : La ville "sans voitures"

Au sommaire du N°20, en kiosque dès le mercredi 7 décembre.

DOSSIER : LA VILLE SANS VOITURES

ou comment l'économie du partage, les applis et les transports à la demande vont transformer nos déplacements et nos villes
« Journées sans voitures », piétonnisation, mobilité partagée, véhicules propres en libre-service… En ville, le modèle de la voiture individuelle et polluante est peut-être arrivé en bout de course. Au-delà du lot de désagréments (sanitaire, écologique, sonore), la remise en cause de la voiture individuelle ouvre surtout la voie à une gestion plus efficiente et optimale de nos villes. Cette reconquête de l’espace public ne doit pas s’effectuer en opposant automobilistes, cyclistes et usagers des transports en commun, ni au détriment des périphéries. Mais en proposant de nouveaux services, interconnectés et intelligents, qui émanent de partenariats innovants entre puissance publique, acteurs privés et citoyens.


 

À lire également dans ce numéro



Notre rubrique « Battre la campagne », spéciale présidentielles, avec Alain Caillé : Sortir du pré carré

Les primaires révèlent la triste réalité des élections présidentielles de mai prochain : les stratégies politiciennes y prennent décidément le pas sur la réflexion politique. Nous partons à la rencontre de 4 figures d’intellectuels engagés : quels sont leurs combats, leurs programmes et comment pensent-ils pouvoir peser sur le débat public, quand les experts ont remplacé les penseurs auprès des dirigeants ?




Fabrique augmentée
Inventé en Allemagne dans le sillage de la révolution numérique, le concept d'"industrie 4.0" commence à percer en France où plusieurs projets voient le jour. Big data, imprimantes 3D, cobotique… l’usine va-t-elle elle aussi connaître sa révolution ou faut-il plutôt y voir une opportunité d’en repenser complètement le modèle ?




Champions de France
La Coupe de France de l’entrepreneuriat social étudiant bat son plein ! Retour sur les lauréats des deux premières éditions et aperçu des nouveautés du cru 2017.




Action discrète
Hugues Sibille, figure majeure du développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France, signe un nouvel ouvrage consacré à l’innovation sociale. Résolument optimiste, La Grande Promesse n’en oublie pas pour autant le recul critique et offre une entrée dans l’univers de l’ESS à la fois accessible et très documentée.




Hawaï, le prix du paradis
Hawaï est une destination de rêve, à condition d’être fortuné. En quelques années, le coût de la vie s’est envolé. Beaucoup d’Hawaïens ne parviennent plus à joindre les deux bouts et les initiatives se multiplient pour répondre aux besoins toujours plus importants d’une partie de la population. Toutes ont pour point commun l’"Aloha Spirit", philosophie ancestrale de l’archipel.




Oasis Phénix
À 400 kilomètres au sud de Tunis, l’oasis littorale de Chenini, un site quasi unique au monde, est menacée de disparition à cause du manque d’eau. Oubliés des pouvoirs publics, des habitants se mobilisent depuis vingt-cinq ans pour redonner vie à cet écrin de verdure.




Énergie collaborative : quand les réseaux de particuliers bousculent les réseaux électriques
Financement participatif, achat groupé, circuits courts… Dans le domaine de l’énergie également, la consommation collaborative gagne du terrain. Mais le phénomène reste encore timide dans un marché dominé par un acteur quasi monopolistique.




Supermarchés du peuple
À Paris, le premier supermarché coopératif vient d’ouvrir ses portes. Chaque mois, les clients donnent trois heures de leur temps pour faire tourner la boutique. Une quinzaine de projets similaires sont en gestation dans toute la France. Reportage.


Sans oublier nos rubriques Starter, Socialteromètre, Transition Durable, Social Lab, Barbarisme, Livres, Culture...

 

+ Offert : Le Supplément 116 pages

 Idée Collaborative 2016



Avec 11 médias partenaires et pour la deuxième année consécutive, Socialter et MAIF vous proposent d’appréhender les enjeux de la nébuleuse collaborative. Idée Collaborative 2016 dresse un aperçu de l’actualité collaborative de cette année – ville, environnement, travail, politique – tout en étant un véritable outil de réflexion : quels échanges entre citoyens dans la ville de demain ? Comment faire des mutations du travail un outil d’émancipation ? Quelles solidarités et quelle démocratie à l’heure du numérique ? Autant de questionnements nécessaires pour penser le passage d’une économie à une société collaborative.

  • 4 thèmes : la ville collaborative, l’environnement, le travail, la politique
  • 6 grands témoinsPascal Picq, paléoanthropologue ; Johanna Rolland, maire de Nantes ; Cyril Dion, réalisateur du film DemainDiana Filippova, fondatrice de OuiShare et doctorante ; Elisa Lewis et Romain Slitine, auteurs de Le Coup d'Etat citoyen
  • Onze médias partenaires avec la MAIF : Causette, 20 minutes, Society, ConsoCollaborative.com, Philosophie Magazine, Sciences et Avenir, Usbek&Rica, We Demain, Neon, Alternatives économiques et Socialter

 

Abonnez vous !
Où trouver SOCIALTER en kiosque ?

TOP 5 stories

  • En Italie, il était ouvrier du plastique. De retour au Sénégal, il est devenu éco-entrepreneur.

    En Italie, il était ouvrier du plastique. De retour au Sénégal, il est devenu éco-entrepreneur.

    1 immigré sénégalais sur 3 revient vivre dans (...)
    >
  • Pour survivre, l'homo numericus va devoir adapter son système démocratique. Entretien avec un paléoanthropologue qui voit loin

    Pour survivre, l'homo numericus va devoir adapter son système démocratique. Entretien avec un paléoanthropologue qui voit loin

    Socialter: Le numérique et les pratiques qui en (...)
    >
  • Ils organisent le tour de France ... de l'agriculture de demain !

    Ils organisent le tour de France ... de l'agriculture de demain !

    Un tour de France en 30 étapes et 90 jours, c’est le (...)
    >
  • Le n°23 en kiosque ! Sommaire

    Le n°23 en kiosque ! Sommaire

    DOSSIER. “Corporate hackers" Et si désobéir (...)
    >
  • Aux grands désobéissants l'entreprise reconnaissante.

    Aux grands désobéissants l'entreprise reconnaissante.

    Sous le règne de l’impératrice (...)
    >

TOP 5 contribution

  • L'entrepreneur positif : le nouvel animal du XXIe siècle

    L'entrepreneur positif : le nouvel animal du XXIe siècle

    Être entrepreneur demande une curiosité permanente, un (...)
    >
  • Autisme: une école pour tous, vite !

    Autisme: une école pour tous, vite !

    "Je ne suis pas autiste, je vois bien les difficultés." En (...)
    >
  • [Tribune]

    [Tribune] "Refonder le pacte démocratique par l'économie sociale et solidaire avec Benoît Hamon"

    Cette élection présidentielle exprime et (...)
    >
  • Les intrapreneurs, ces gangsters de l'entreprise

    Les intrapreneurs, ces gangsters de l'entreprise

    Des héros ? Oui, car les intrapreneurs mènent des (...)
    >
  • "Faire du profit pour faire du profit ne nous séduit plus!" Le cri de 500 étudiants.

    Parmi notre génération d’étudiants, (...)
    >