Faire pousser des arbres sur la tour Eiffel ou l'art du crowd

Faire pousser des arbres sur la tour Eiffel ou l'art du crowd

À l'occasion de la COP 21, l'artiste Naziha Mestaoui a imaginé un projet collectif grandeur nature : illuminer les façades des plus grands monuments parisiens en y projetant des arbres virtuels, tout en participant à l'effort de reforestation. Nom de code : 1 Heart 1 Tree.

Parce que « l’art est un vecteur idéal pour partager et donner la possibilité à chacun d’entre nous d’agir », selon Naziha Mestaoui, 1 Heart 1 Tree peut tout simplement être définie comme « une œuvre d’art collective ». Numérique, elle repose sur une application mobile pour le moins originale. Pour quelques euros, vous allez pouvoir devenir l’heureux géniteur d’une graine lumineuse, qui va grandir au rythme du battement de votre cœur préalablement enregistré via votre smartphone. La jeune pousse rejoindra alors la forêt virtuelle qui illuminera les monuments emblématiques de la capitale comme la tour Eiffel, accompagné de votre nom ou du mot que vous souhaitez y associer. Une petite prouesse technologique rendue possible par la technique du mapping vidéo. Ce projet artistique, visuel et poétique, s’inscrit dans la dynamique de la Conférence sur le climat de l’ONU, qui aura lieu à Paris en décembre prochain.
 

Virtualité
Chaque arbre lumineux est associé à un double bien vivant, qui sera planté dans l’un des cinq programmes de reforestation répartis sur l’ensemble du globe : Pérou, Thaïlande, Roumanie, Australie, Maroc. Pendant trois ans, vous pourrez suivre son évolution ainsi que celle de la forêt dans laquelle il se trouve. Plus largement, il s’agit de comprendre l’intérêt vital des arbres, dont les services rendus sont multiples. Considérés comme de véritables puits de carbone, une réserve précieuse pour la biodiversité, ils sont aussi source de vie et d’énergie, allant jusqu’à être perçus comme des âmes avec lesquelles il est possible d’échanger. Telle est, par exemple, la conception de certaines communautés d’Amazonie, bien connues de l’artiste. Ainsi, le virtuel s’associe au réel, la technologie à la nature. Une belle manière de lutter contre le changement climatique tout en attirant le regard du grand public et des principaux responsables de la COP 21.


Pour rendre ce projet réalisable et concret, la fondatrice vient de lancer une
campagne de crowdfunding sur la toute nouvelle plateforme de Kickstarter en France.

Abonnez vous !
Où trouver SOCIALTER en kiosque ?

TOP 5 stories

  • Le hors-série Effondrement en kiosque le 30 novembre ! Sommaire

    Le hors-série Effondrement en kiosque le 30 novembre ! Sommaire

    "Et si tout s'effondrait ?" - HORS-SÉRIE (...)
    >
  • "C'est qui le patron ?!", "Juste & Vendéen"... Le consommateur engagé sauvera-t-il les paysans ?

    Cet article a été initialement publié dans le (...)
    >
  • « Oldyssey » : et si la France avait beaucoup à apprendre de ses

    « Oldyssey » : et si la France avait beaucoup à apprendre de ses "vieux" ?

    Du fait de l’allongement de la durée de vie et du (...)
    >
  • Braderie de l'Art : 150 artistes réunis pour un week-end de création éco-responsable

    Braderie de l'Art : 150 artistes réunis pour un week-end de création éco-responsable

    En 1991 l’artiste Fanny Bouyagui crée Art Point M, un (...)
    >
  • [Édito] Face à l'effondrement écosystémique, réduire le décalage prométhéen

    [Édito] Face à l'effondrement écosystémique, réduire le décalage prométhéen

    « Et sur le piédestal il y a ces mots :/ “Mon nom (...)
    >

TOP 5 contribution

  • [Tribune] Philippe Bihouix : contre l'ouverture de mines de terres rares en France

    [Tribune] Philippe Bihouix : contre l'ouverture de mines de terres rares en France

    Nous pensions entrer dans une ère heureuse de (...)
    >
  • "Nous voulons des coquelicots": une pétition contre les pesticides

    NOUS VOULONS DES COQUELICOTS Appel des 100 pour l’interdiction (...)
    >
  • Crème de la Crème : quand les échanges entre générations relancent l'innovation

    Crème de la Crème : quand les échanges entre générations relancent l'innovation

    [Contenu sponsorisé]La majorité des moments forts et (...)
    >
  • Et si comme la Pop culture, l'économie sociale et solidaire devenait mainstream?

    Et si comme la Pop culture, l'économie sociale et solidaire devenait mainstream?

    Un peu de fraîcheur en guise de "starter" : qu'est-ce que la (...)
    >
  • La France bientôt championne de la vente en vrac ?

    La France bientôt championne de la vente en vrac ?

    La France est aujourd’hui le pays le plus (...)
    >