Qui sommes-nous ?

Socialter est un nouveau magazine papier et digital 100% dédié aux innovations à impact social et environnemental positif.

Lancé en octobre 2013, ce média apporte un regard nouveau sur l'économie et a pour ambition d’être le porte-voix d'une nouvelle génération d'acteurs tournés vers la création de solutions innovantes pour le plus grand nombre.

Avec un triple objectif – informer, inspirer, et mobiliser le grand public – Socialter propose une vision de l’économie axée sur le changement et les mutations. 

Le magazine est distribué tous les deux mois en kiosque dans toute la France et disponible sur abonnement.

Suivez-nous sur

Facebook

Twitter

 

Le micro-trottoir à la sortie du Numéro 1 :




EDITO #20

Si vous viviez à Paris en 1900, vous auriez sûrement été incommodé par des pics de pollution d’un genre particulier. Ceux provoqués par… le crottin de cheval ! « Les embarras de Paris », comme on les surnomme à la Belle Époque, inondent alors la voie publique et font régner une atmosphère malodorante vécue comme un véritable « danger pour la respiration ». Les 80 000 montures qui cavalent dans les rues de la capitale deviennent une réelle préoccupation pour les Parisiens. Le salut viendra d’une nouvelle venue : l’automobile.

Un siècle plus tard, la voiture a envahi les villes et polarise à son tour tous les problèmes : sur les plans écologique et sanitaire, elle pollue et elle tue. Spatialement, elle gêne, occupe et comprime l’espace public. Concernant la qualité de vie, elle est bruyante, coupe les zones piétonnes et cyclables, empêche la végétalisation. Et combien d’heures de perdues par an dans les embouteillages ? Face au boom du nombre de citadins – les trois quarts de la population mondiale vivront en ville d’ici 2050 – et d’allers-retours quotidiens, se déplacer en voiture individuelle est devenu une aberration dans nombre de métropoles. Toutefois, il ne s’agit pas d’opposer les conducteurs de voiture aux cyclistes et usagers des transports commun, ni de céder à des politiques punitives qui creuseraient les inégalités, notamment pour les périphéries. Il ne s’agit pas non plus de s’extasier sur l’arrivée prochaine de la voiture autonome qui résoudrait soudainement l’équation. Il est nécessaire de repenser nos déplacements en ville, de privilégier les solutions existantes et de faire émerger des formules nouvelles : autopartage, véhicules en libre-service (vélos, voitures et maintenant scooters électriques), trajets mutualisés, transports à la demande, vélos à assistance électrique... Combinés à l’existant, ces services permettraient enfin une intermodalité intelligente, grâce aux smartphones et au big data. Pour les nouvelles générations, circuler en ville doit être aussi facile que d’écouter un morceau sur Spotify. Certains maires l’ont déjà compris et favorisent l’expérimentation. Mais pour accélérer la reconquête de l’espace public, il faudra que politiques, acteurs privés, start-up et citoyens travaillent main dans la main. N’y allons pas en marche, mais au galop ! 



N°20

ACTUELLEMENT 

EN KIOSQUE

DOSSIER : LA VILLE SANS VOITURES

ou comment l'économie du partage, les applis et les transports à la demande vont transformer nos déplacements et nos villes
« Journées sans voitures », piétonnisation, mobilité partagée, véhicules propres en libre-service… En ville, le modèle de la voiture individuelle et polluante est peut-être arrivé en bout de course. Au-delà du lot de désagréments (sanitaire, écologique, sonore), la remise en cause de la voiture individuelle ouvre surtout la voie à une gestion plus efficiente et optimale de nos villes. Cette reconquête de l’espace public ne doit pas s’effectuer en opposant automobilistes, cyclistes et usagers des transports en commun, ni au détriment des périphéries. Mais en proposant de nouveaux services, interconnectés et intelligents, qui émanent de partenariats innovants entre puissance publique, acteurs privés et citoyens.

 

À lire également dans ce numéro


Notre rubrique « Battre la campagne », spéciale présidentielles, avec Alain Caillé : Sortir du pré carré

Les primaires révèlent la triste réalité des élections présidentielles de mai prochain : les stratégies politiciennes y prennent décidément le pas sur la réflexion politique. Nous partons à la rencontre de 4 figures d’intellectuels engagés : quels sont leurs combats, leurs programmes et comment pensent-ils pouvoir peser sur le débat public, quand les experts ont remplacé les penseurs auprès des dirigeants ?




Fabrique augmentée
Inventé en Allemagne dans le sillage de la révolution numérique, le concept d'"industrie 4.0" commence à percer en France où plusieurs projets voient le jour. Big data, imprimantes 3D, cobotique… l’usine va-t-elle elle aussi connaître sa révolution ou faut-il plutôt y voir une opportunité d’en repenser complètement le modèle ?




Champions de France
La Coupe de France de l’entrepreneuriat social étudiant bat son plein ! Retour sur les lauréats des deux premières éditions et aperçu des nouveautés du cru 2017.




Action discrète
Hugues Sibille, figure majeure du développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France, signe un nouvel ouvrage consacré à l’innovation sociale. Résolument optimiste, La Grande Promesse n’en oublie pas pour autant le recul critique et offre une entrée dans l’univers de l’ESS à la fois accessible et très documentée.




Hawaï, le prix du paradis
Hawaï est une destination de rêve, à condition d’être fortuné. En quelques années, le coût de la vie s’est envolé. Beaucoup d’Hawaïens ne parviennent plus à joindre les deux bouts et les initiatives se multiplient pour répondre aux besoins toujours plus importants d’une partie de la population. Toutes ont pour point commun l’"Aloha Spirit", philosophie ancestrale de l’archipel.




Oasis Phénix
À 400 kilomètres au sud de Tunis, l’oasis littorale de Chenini, un site quasi unique au monde, est menacée de disparition à cause du manque d’eau. Oubliés des pouvoirs publics, des habitants se mobilisent depuis vingt-cinq ans pour redonner vie à cet écrin de verdure.




Énergie collaborative : quand les réseaux de particuliers bousculent les réseaux électriques
Financement participatif, achat groupé, circuits courts… Dans le domaine de l’énergie également, la consommation collaborative gagne du terrain. Mais le phénomène reste encore timide dans un marché dominé par un acteur quasi monopolistique.




Supermarchés du peuple
À Paris, le premier supermarché coopératif vient d’ouvrir ses portes. Chaque mois, les clients donnent trois heures de leur temps pour faire tourner la boutique. Une quinzaine de projets similaires sont en gestation dans toute la France. Reportage.


Sans oublier nos rubriques Starter, Socialteromètre, Transition Durable, Social Lab, Barbarisme, Livres, Culture...

 

+ Offert : Le Supplément 116 pages

 Idée Collaborative 2016



Avec 11 médias partenaires et pour la deuxième année consécutive, Socialter et MAIF vous proposent d’appréhender les enjeux de la nébuleuse collaborative. Idée Collaborative 2016 dresse un aperçu de l’actualité collaborative de cette année – ville, environnement, travail, politique – tout en étant un véritable outil de réflexion : quels échanges entre citoyens dans la ville de demain ? Comment faire des mutations du travail un outil d’émancipation ? Quelles solidarités et quelle démocratie à l’heure du numérique ? Autant de questionnements nécessaires pour penser le passage d’une économie à une société collaborative.

  • 4 thèmes : la ville collaborative, l’environnement, le travail, la politique
  • 6 grands témoins : Pascal Picq, paléoanthropologue ; Johanna Rolland, maire de Nantes ; Cyril Dion, réalisateur du filmDemain ; Diana Filippova, fondatrice de OuiShare et doctorante ; Elisa Lewis et Romain Slitine, auteurs de Le Coup d'Etat citoyen
  • Onze médias partenaires avec la MAIF : Causette, 20 minutes, Society, ConsoCollaborative.com, Philosophie Magazine, Sciences et Avenir, Usbek&Rica, We Demain, Neon, Alternatives économiques et Socialter

Retrouvez tous les numéros sur notre page abonnement

 

Suivez-nous sur

Facebook

Twitter

 

 

Abonnez vous !
Où trouver SOCIALTER en kiosque ?

TOP 5 stories

  • À Paris, une moisson de recycleries prévues pour 2017

    À Paris, une moisson de recycleries prévues pour 2017

    Vous vous rappelez de Toy Story 2? Andy il a grandi, et il ne joue (...)
    >
  • Les travailleurs indépendants heureux sont ceux qui ont choisi de l'être

    Les travailleurs indépendants heureux sont ceux qui ont choisi de l'être

    Vendeur sur Etsy, chauffeur pour Uber, adepte du service à (...)
    >
  • 82% des jeunes seraient heureux et souhaiteraient contribuer plus à la société

    82% des jeunes seraient heureux et souhaiteraient contribuer plus à la société

    Le Bonheur. Cet idéal de bien-être, qui a longtemps (...)
    >
  • L'entrepreneuriat social, mal connu mais de mieux en mieux perçu

    L'entrepreneuriat social, mal connu mais de mieux en mieux perçu

    L’entrepreneuriat social se porte bien en France. De plus en (...)
    >
  • Pour atténuer la douleur, l'accouchement sous réalité virtuelle?

    Pour atténuer la douleur, l'accouchement sous réalité virtuelle?

    La semaine dernière au Orange Regional Medical Center à (...)
    >

TOP 5 contribution

  • L'entrepreneur positif : le nouvel animal du XXIe siècle

    L'entrepreneur positif : le nouvel animal du XXIe siècle

    Être entrepreneur demande une curiosité permanente, un (...)
    >
  • Les intrapreneurs, ces gangsters de l'entreprise

    Les intrapreneurs, ces gangsters de l'entreprise

    Des héros ? Oui, car les intrapreneurs mènent des (...)
    >
  • Crise agricole : et si les éleveurs avaient déjà la solution ?

    Crise agricole : et si les éleveurs avaient déjà la solution ?

    Aujourd’hui, en France, les producteurs de lait ne peuvent (...)
    >
  • Transformer son association en entreprise sociale : les 5 questions à se poser

    Transformer son association en entreprise sociale : les 5 questions à se poser

    Depuis 2011, Advise for Change met en relation des jeunes (...)
    >
  • Réconcilier l'économique et le social : la mission des intrapreneurs

    Réconcilier l'économique et le social : la mission des intrapreneurs

    En période de crise, la tentation de chercher un coupable (...)
    >