Qui sommes-nous ?

Socialter est un magazine papier et digital 100% dédié aux innovations à impact social et environnemental positif.

Lancé en octobre 2013, ce média apporte un regard nouveau sur l'économie et a pour ambition d’être le porte-voix d'une nouvelle génération d'acteurs tournés vers la création de solutions innovantes pour le plus grand nombre.

Avec un triple objectif – informer, inspirer, et mobiliser le grand public – Socialter propose une vision de l’économie axée sur le changement et les mutations. 

Le magazine est distribué tous les deux mois en kiosque dans toute la France et disponible sur abonnement.

Suivez-nous sur

Facebook

Twitter

 

Le micro-trottoir à la sortie du Numéro 1 :




EDITO #26


En 2018, apprêtez-vous peut-être à faire le homard! Pas celui de vos repas de fêtes, mais celui qui opère sa mue. Le crustacé décapode a en effet une particularité étonnante: lorsqu’il grandit et qu’il se sent trop à l’étroit dans sa carapace, il la fendille, s’en débarrasse et en extrait petit à petit tout son corps. À l’abri mais complètement à nu et tout gélatineux, le homard se gorge d’une grande quantité d’eau et de calcaire pour augmenter son volume. Pendant un mois il reconstruit sa nouvelle armure et repart de plus belle. Ce phénomène intervient une vingtaine de fois dans sa vie ! Le homard, lorsqu’il est dans une situation inconfortable, se détache de ce qui l’avait protégé dans le passé pour continuer son développement. Il en est de même pour les humains ou les entreprises : pour continuer à grandir, il est parfois nécessaire de détecter les signaux d’inconfort, changer de carapace et opérer une mue. Radicale ou à la marge, cette transformation consiste toujours à faire un pas de côté, remettre en question ce qui nous définissait jusque-là, quitte à traverser une période d’errance et de fragilité. Le processus n’est ni facile ni rapide. Mais les reconversions professionnelles sont de plus en plus fréquentes, qu’il s’agisse de trouver du sens, d’explorer de nouveaux métiers, d’exploiter ses talents. Comme toute transformation, elle se prépare. Ce dossier donnera à celles et ceux qui souhaitent changer de vie quelques clefs pour opérer leur mue. Mais attention aux contes de fées, on ne trouve pas "sa voie" du jour au lendemain. Préférez les petits pas au grand saut, vous trouverez des pistes à mesure que vous avancerez sur le chemin.

 

 

 

N°26

ACTUELLEMENT 

EN KIOSQUE



 

DOSSIER. Pour changer de vie, tournez la page

Fini le temps où la cinquantaine était le bon moment pour changer de carrière : de plus en plus de jeunes actifs sont saisis par la bougeotte après cinq à dix ans d’expérience, faute de trouver du sens dans leur travail actuel. Fondatrices de Switch Collective, un bilan de compétences nouvelle génération, Clara Delétraz et Béatrice Moulin épaulent ceux qui veulent reprendre en main leur vie professionnelle. Leurs conseils pour sauter le pas.

À lire également dans ce numéro


Leçons de vie.
À 85 ans, Marie-Françoise Fuchs a toujours l’œil qui pétille et un agenda de ministre. Depuis dix ans, l’ancien médecin préside l’association Old’Up qui accompagne les plus âgés et promeut la participation citoyenne de cette “nouvelle génération de vieux debout”.




Les médecins en voie de disparition?
Après lecture de notre Social fiction, Mark Hunyadi, philosophe, nous explique à présent comment il voit l’avenir de la santé.


Havana club internet.
Aujourd’hui, seuls 2 % des Cubains accèdent chaque jour à internet via des zones de Wi-Fi public à la fois cher et lent. De jeunes hackers ont mis en place des systèmes ingénieux – et illégaux – pour connecter Cuba au reste du monde.


 

En Géorgie, les femmes font la paix.
Plus de vingt-cinq ans après la guerre d’Abkhazie et dix ans après la dernière guerre en Ossétie du Sud, la Géorgie est toujours profondément marquée par ses conflits passés. Au sein de la société civile, des communautés de femmes s’organisent pour prendre la paix en main. Mais manquent cruellement de reconnaissance.

 



Sérial Managers.
Les séries télé peuvent-elles nous apprendre à gérer des équipes? Dans un essai collectif, De MacGyver à Mad Men (Dunod, 2017), Benoît Aubert, Éric Le Deley, Benoît Meyronin, ainsi que d’autres spécialistes du sujet se penchent sur les leçons de management que peuvent nous donner Dr HouseLes SopranoThe Walking Dead ou encore Borgen.




Vent debout à l’Ouest.
C’est parti pour la construction d’un réseau électrique intelligent ou "smart grid" en Bretagne et Pays de la Loire. Ce chantier monstre vise à produire plus d’énergie renouvelable, la stocker et éviter tout gaspillage en adaptant la consommation à la production.


Gourou Gunter.
La théorie de l’”économie bleue” débarque en France, promouvant un monde zéro émission et zéro déchet. Gunter Pauli, son inventeur, menant la vie cinq étoiles de conférencier international passe pour un visionnaire pour certains… et un poseur pour d’autres. Portrait.



Qui veut la peau des éoliennes française?
Depuis près de trente ans, Jean-Yves Grandidier a assisté à l’émergence, bon gré mal gré, d’une filière de l’éolien en France. Dans un livre cosigné avec Gilles Luneau, le patron du groupe Valorem alerte sur le risque d’un coup d’arrêt lié à la réglementation, et reproche aux politiques de ne pas prendre la mesure du potentiel des énergies renouvelables.



L’encre du futur.
À Toulouse, la start-up Pili développe des colorants renouvelables d’origine naturelle. Son secret: des colonies de bactéries, qui transforment le sucre en molécules colorantes.

 



Medellin, le street art en paix.
Longtemps étiquetée "ville la plus dangereuse du monde", Medellin renaît de ses cendres notamment grâce au street art. Des artistes du monde entier viennent griffer les murs de l’ancien fief de Pablo Escobar et "graffer" une fresque tant picturale que sociale.




Baby blues.
Alors qu’elle touche de plus en plus de couples dans les pays riches, la stérilité frappe aussi les pays en voie de développement, creusant les inégalités. Pourtant, des solutions simples existent.




Les Alchimistes court-circuitent les biodéchets.
En plein cœur de la ville, Les Alchimistes collectent les déchets alimentaires à l’échelle du quartier pour en faire du compost “made in Paris”. Reportage en circuit court.



Pourquoi Wikipédia est-il devenu macho ?
Macho, Wikipédia ? Moins de 20 % des articles de l’encyclopédie en ligne sont consacrés aux femmes, qui ne forment aussi qu’une infime minorité des contributeurs. Pour inverser la tendance, plusieurs initiatives incitent les auteurs à explorer des thématiques négligées lors de marathons d’écriture et d’édition.

Sans oublier notre tour du monde des innovations sociales et techno, ainsi que nos rubriques Starter, Socialteromètre, Transition Durable, Social Lab, Barbarisme, Culture...

 

+ Offert : Le Supplément 116 pages

Idée Collaborative 2017



Avec 11 médias partenaires et pour la troisième année consécutive, Socialter et MAIF vous proposent d’appréhender les enjeux de la nébuleuse collaborative. Idée Collaborative 2017 dresse un aperçu de l’actualité collaborative de cette année – ville, environnement, travail, politique – tout en étant un véritable outil de réflexion. 

  • 4 thèmes: la ville collaborative, l’environnement, le travail, la solidarité. 
  • 5 grands témoins: Yann Arthus-Bertrand, écologiste, réalisateur et photographe ; Aurélien Bellanger, auteur ; Maxime de Rostolan, ingénieur ; Nicolas Colin, ancien inspecteur des finances ; Amandine Barthélémy, cofondatricce du collectif d’entrepreneurs Odyssem. 
  • 12 médias partenaires avec la MAIF: Causette, 20 minutes, Society, ConsoCollaborative.com, Philosophie Magazine, Sciences et Avenir, Usbek&Rica, Neon, UP Magazine, Polka, Alternatives économiques et Socialter.

 

Photos & illustrations: Augustin Le Gall, Erwan Floc’h, Émilie Seto, Eloïse Stark, Barilla, Sarah Nabli, Sophie Casson, Hansel Obando, Laurent Bazart, Julia Zimmerlich, Sabella.


Retrouvez tous les numéros sur notre page abonnement

 

Suivez-nous sur

Facebook

Twitter



Abonnez vous !
Où trouver SOCIALTER en kiosque ?

TOP 5 stories

  • Le Baba : deux Françaises, sept chefs immigrés et un resto de rue

    Le Baba : deux Françaises, sept chefs immigrés et un resto de rue

    “Les food market sont les seuls endroits où les gens (...)
    >
  • Selon l'économiste Gaël Giraud, il y assez d'argent pour financer la transition

    Selon l'économiste Gaël Giraud, il y assez d'argent pour financer la transition

    Désinvestissement des énergies fossiles, (...)
    >
  • TEDx se met au participatif pour débattre de l'égalité entre hommes et femmes

    TEDx se met au participatif pour débattre de l'égalité entre hommes et femmes

    Comment faire évoluer le célèbre format (...)
    >
  • Avec Latitudes, des étudiants explorent la technologie pour le bien commun

    Avec Latitudes, des étudiants explorent la technologie pour le bien commun

    La définition du Tech for Good selon Augustin Courtier, (...)
    >
  • Déchets électroniques : nouveau record mondial pour l'année passée

    Déchets électroniques : nouveau record mondial pour l'année passée

    Plus de 44 millions de tonnes: c’est le poids record de (...)
    >

TOP 5 contribution

  • "Pourquoi j'ai choisi de vivre zéro déchet." Episode 1/5. Aline, 22 ans, adepte de micro-écologie.

    Dans nos sociétés hygiénistes, les (...)
    >
  • "Faire du profit pour faire du profit ne nous séduit plus!" Le cri de 500 étudiants.

    Parmi notre génération d’étudiants, (...)
    >
  • Autisme: une école pour tous, vite !

    Autisme: une école pour tous, vite !

    "Je ne suis pas autiste, je vois bien les difficultés." En (...)
    >
  • [Tribune]

    [Tribune] "Refonder le pacte démocratique par l'économie sociale et solidaire avec Benoît Hamon"

    Cette élection présidentielle exprime et (...)
    >
  • Au programme de l'école du XXIe siècle: cours de créativité, d'empathie et de connaissance de soi.

    Au programme de l'école du XXIe siècle: cours de créativité, d'empathie et de connaissance de soi.

    Créativité, connaissance de soi, (...)
    >