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Socialter est un magazine papier et digital 100% dédié aux innovations à impact social et environnemental positif.

Lancé en octobre 2013, ce média apporte un regard nouveau sur l'économie et a pour ambition d’être le porte-voix d'une nouvelle génération d'acteurs tournés vers la création de solutions innovantes pour le plus grand nombre.

Avec un triple objectif – informer, inspirer, et mobiliser le grand public – Socialter propose une vision de l’économie axée sur le changement et les mutations. 

Le magazine est distribué tous les deux mois en kiosque dans toute la France et disponible sur abonnement.

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Le micro-trottoir à la sortie du Numéro 1 :




EDITO #21

Jamais nous n’avons été autant sollicités quotidiennement : SMS, e-mails, messages instantanés, notifications, accusés de réception, posts, tweets, push en tout genre... À coup de scrolling, de swipe, de clics et de lectures automatiques, nous ingérons une quantité exponentielle d’informations. Certains errent des heures sur les réseaux, jonglant d’une tâche à l’autre au fil des stimuli. 70 % des Français vérifient leur messagerie toutes les 5 minutes et près d’un tiers se sent angoissé sans son smartphone. Serions-nous tous devenus subitement accros à nos écrans ? Derrière cette nouvelle forme d’addiction se cache en fait une guerre : celle de l’attention. Elle n’est pas neuve, mais atteint aujourd’hui des sommets avec les entreprises de la Silicon Valley se battant pour capter notre temps. Le cœur de leur business ? Notre « engagement » continu et répété sur les plateformes. Et tous les moyens sont bons pour orienter nos choix, avec des techniques dignes des meilleurs casinos. Sous couvert de plaisir et de partage, serions-nous en train de nous faire voler des milliers d’heures de nos vies ? Des voix s’élèvent déjà : des experts, des psys, des journalistes… mais aussi des ingénieurs ayant eux-mêmes contribué à façonner ce « design persuasif » loin de l’idéal des pères fondateurs du web. Ces repentis de la Silicon Valley veulent changer le système et enclencher une prise de conscience. Ils en appellent à des applis plus « éthiques », qui respecteraient mieux notre temps et notre libre arbitre. Mais aussi à l’éducation – les plus jeunes étant les plus affectés par l’hyperconnexion – et au débat. Une chose est sûre, l’écologie de l’attention est un sujet qui mérite une beaucoup plus grande attention. 



N°21

ACTUELLEMENT 

EN KIOSQUE


DOSSIER. COMMENT LES APPLIS NOUS VOLENT NOTRE TEMPS. 


Pour une écologie de l’attention, des applis plus éthiques, une prise de conscience citoyenne. 
Combien de fois par jour consultons-nous nos mails? Combien d’heures passées sur Facebook, Twitter, Instagram ou Snapchat à scroller, liker, retweeter, partager, lire du contenu, souvent sans aller jusqu’au bout? Derrière cette nouvelle addiction se cache en réalité une guerre, celle de l’attention. Et tous les coups sont permis pour capturer notre temps et nos données. Ingénieurs frondeurs, repentis du système, experts et penseurs en appellent à des technologies plus “éthiques” et une écologie de l’attention. En attendant, ils éveillent les consciences. Car le changement ne se fera pas seul : il viendra des citoyens sensibilisés et désireux de retrouver leur liberté de choix.

 

À lire également dans ce numéro

 


Hors-cadre: Il a fondé le “Airbnb des espaces vacants”

Quatre millions de mètres carrés de bureaux vides. Tant d’espace dont rêvent associations ou start-up pour se développer… C’est justement ce que propose Simon Laisney avec Plateau Urbain, l’"Airbnb des espaces vacants" et autres lieux abandonnés en Île-de-France. Portrait d’un agent immobilier pas comme les autres.




Bonheur en entreprise: Progrès ou arnaque?
Est-ce à l’entreprise de faire le bonheur des salariés ? Alors que chief happiness officers (CHO), méditation et entreprises libérées sont en vogue, la question se pose : les politiques de bonheur au travail sont-elles un véritable progrès ou un miroir aux alouettes ?




"Battre la campagne": La déprolétarisation citoyenne
Philosophe de la technique et président de l’association Ars Industrialis, Bernard Stiegler lance un projet de “territoire-pilote” à Plaine Commune sur les questions de l’avenir du travail, l’économie contributive, l’urbanisation, l’éducation et la recherche dans le contexte de la transformation numérique.




20 000 lieues sous la terre
Après avoir accueilli champignonnières et caves à vins, le sous-sol de Saumur va-t-il se transformer en mine de technologies numériques ? Un data center expérimental y a été installé, au frais, à près de 20 mètres de profondeur. Objectif : offrir une climatisation naturelle à des serveurs informatiques gourmands en énergie... et donc réduire la facture.




Agent double zéro
Flore Berlingen de l’association Zero Waste vient de publier un ouvrage “scénario” pour alerter la population sur les conséquences du traitement des déchets et du gaspillage. Livre introductif aux problématiques complexes posées par la vie de nos objets, c’est aussi un guide pratique pour passer à l’action.




Comment devenir locavore ? Manger local mode d’emploi
Exit les produits importés et vive la ferme ? De plus en plus de Français souhaitent manger local. Oui, mais pas si facile... Socialter a glissé dans son panier quelques pistes afin de vous aider à devenir un peu plus locavore.




Peut-on en finir avec l'évasion fiscale ?
LuxLeaks, SwissLeaks, Football Leaks, l’affaire Cahuzac… en une poignée d’années, la multiplication des scandales d’évasion fiscale ont poussé les discrets paradis fiscaux sous les feux des projecteurs. À l’occasion de la sortie de son livre Une escroquerie légalisée, Alain Deneault revient sur les rouages de cette architecture planétaire.




Appli pour SDF: l’action sociale ubérisée?
Entourage, Homeless Plus, Merci pour l’invit’… Les initiatives tech se multiplient pour faire tomber les barrières entre riverains et sans-domicile. De bonnes intentions qui font débat chez les pros de l’action sociale.




Stockholm, le nouveau paradis tech
Elle n’a pas le soleil de Californie, le cool de Berlin ou le chic de Paris. Et pourtant, en moins de dix ans, Stockholm est devenue l’une des destinations les plus prisées de la scène tech mondiale, ainsi qu’une véritable usine à start-up.




Les nouveaux restaurateurs prennent la capitale
Bons produits accessibles, circuits courts, food truck pour réfugiés, cantine anti-gaspillage… Une nouvelle génération de jeunes restaurateurs pragmatiques travaille à une cuisine plus respectueuse des consommateurs et de leur environnement. Leur mot d’ordre : être tendance et développer des marques fortes.




Impact Investing Tour
Entrepreneur social: Comment réussir sa levée de fonds ?
À l’occasion de l’Impact Investing Tour (organisé par le Mouves), 10 étapes en France pour qu’entrepreneurs sociaux, financeurs et experts se rencontrent, Socialter vous propose une série d’articles pour devenir un pro du financement à impact. Premier épisode : la levée de fonds. Souvent considérée comme une étape stratégique de la croissance d’une start-up, elle est également un parcours du combattant.



Sans oublier notre tour du monde des innovations sociales et techno, ainsi que nos rubriques Starter, Socialteromètre, Transition Durable, Social Lab, Barbarisme, Culture...

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