Le numéro 39 de Socialter sort en kiosque le 12 février ! Sommaire

Le numéro 39 de Socialter sort en kiosque le 12 février ! Sommaire

Au sein de la communauté scientifique, l'existence d'un réchauffement climatique causé par l'homme ne prête plus à débat depuis longtemps. Mais si la préservation du climat et de la biodiversité peut être consensuelle, l'écologie, du moment qu'elle est politique, ne le sera jamais. Sortie de la marchandisation, refus de l'idolâtrie de la croissance, démocratisation radicale de nos institutions, retour à l'enracinement local face à la mondialisation... Parce qu'elle exige une transformation profonde de nos sociétés et de nos imaginaires, l'écologie politique aura toujours des ennemis. Des climato-sceptiques aux géo-ingénieurs, Socialter vous propose de prendre le temps de décrypter toutes ces luttes pour mieux comprendre comment s'organisent ces nouveaux ennemis de l'écologie.

Tout le pouvoir au local



DOSSIER 


Sortir du gigantisme

Villes, cantons, micro-États : et si les structures politiques de petite taille étaient les seules capables de nous rendre heureux ? L’idée est défendue par un courant de pensée qui, faceaux fantasmes de puissance des grands États modernes, envisage le salut dans une formule simple : « small is beautiful ».

Ils ont voulu en finir avec l'Etat

Tour d’horizon de ces courants de pensée qui ont mis la commune au cœur de leur philosophie politique.

Une révolution en communes

Une nouvelle expérience révolutionnaire est née au nord de la Syrie. Créée dans le chaosde la guerre civile syrienne, la région autonome du Rojava (littéralement, Kurdistan« de l’Ouest »), fut à la pointe du combat contre les djihadistes et en particulier contre Daech. Surtout, le Rojava suscite un nouvel espoir avec sa politique, menée par la base,qui met en pratique les principes du « confédéralisme démocratique » (ou communalisme kurde). Un correspondant local nous en fait le récit.


Les villes contre les Etats

Aujourd’hui envisagé comme une solution possible au libre-échange mondialisé, le recoursà l’économie locale et communale a pourtant été au Moyen Âge l’antichambre du capitalisme. En favorisant la montée en puissance de la classe bourgeoise, commerçante et financière, les communes libres ont d’abord sapé le système féodal avant de fragiliser les États-nations.



Barcelon : la rébellion étouffée ?

Barcelone est dirigée depuis 2015 par une équipe municipale issue des mouvements sociaux.Une mairie « rebelle » menée par une ancienne militante du droit au logement, Ada Colau.Son programme : mettre en place une démocratie plus directe, plus radicale, et lutter contrela corruption, tout en prônant la sauvegarde de l’intérêt général. Mais face aux obstacles légaux et juridiques, l’équipe peine à tenir toutes ses promesses.

Local : l'arnaque totale ?

À l’approche des élections municipales, les discours politiques prônantle localisme et la décentralisation se multiplient. À gauche notamment, monnaies locales, AMAP, expérimentations économiques et sociales en tous genres suscitent bien des espoirs. Aurélien Bernier, auteur de L’Illusion localiste. L’arnaque de la décentralisation dans un monde globalisé (Utopia, 2020), nous met pourtant en garde contre un mot d’ordre trop largement partagé.




A lire également dans ce numéro : 

L'ENTRETIEN FLEUVE


L'autonomie, c'est choisir sa dépendance

François Bégaudeau ne manque pas de casquettes : romancier, metteur en scène, documentariste,critique de cinéma, essayiste et même scénariste (Palme d'Or 2008 pour Entre les murs). Une voixpublique et politique, aussi, s'attaquant sans complexe à la bourgeoisie de « gauche » dans son récentouvrage Histoire de ta bêtise (Pauvert, 2019), développant une analyse marxiste de la sociétéet de la lutte des classes, et compagnonnant volontiers avec la pensée anarchiste. Son seconddocumentaire, Autonomes, sortira en salles fin mars. L'occasion pour Socialter de recueillir son sentiment sur une France divisée où toujours plus de citoyens font « défection ».


AVANT-GARDE


Saillans : l'heure du bilan

En remportant les élections municipales en 2014 avec une liste participative et citoyenne, le village de Saillans dans la Drôme est devenu le symbole du retour des habitants dans le jeu démocratique local. Une expérience inédite qui n'a pas fait que des heureux.



Des communes à l'avant-garde

Il n'y a pas que le gouvernement qui peut changer des choses. Si l'attention est focalisée sur la politique nationale, de nombreuses municipalités font preuve d'imagination pour transformer la vie locale. Des transports en commun à la gestion de l'eau, voici un tour de France de ces villes à l'avant-garde.


La société civile au secours de la transition

Elles n’ont jamais été aussi courtisées et offensives. À l’approche des élections municipales, associations et ONG écologiques s’activent : face à l’urgence environnementale, les six prochaines années seront décisives. Lestée par le « greenwashing » et l’immobilisme, la société civile peut-elle sauver la transition ?


Le poison lent de Kanemi

L’affaire remonte aux années 1970. Une huile alimentaire, polluée aux PCB lors de sa phase de fabrication et commercialisée par l’entreprise Kanemi, a été vendue à la population d’îles reculées du sud du Japon, entraînant une crise sanitaire majeure qui perdure aujourd’hui. Les habitants de l’archipel de Goto réclament toujours justice, tandis que l’industriel n’a jamais reconnu sa responsabilité dans ce drame humain.

MACROSCOPE 


«Le vote est une illusion»

La participation aux élections et la confiance dans les élus ne font que s’éroder depuis des années. Censure, culpabilisation, manipulation de l’histoire, endoctrinement dès le plus jeune âge, diabolisation du non-vote... De nombreux arguments et stratégies sont aujourd'hui développés pour décrédibiliser l'abstention ou la présenter comme un fléau. Mais est-ce bien le cas ? Non, répond Francis Dupuis-Déri, professeur de science politique et auteur du livre Nous n’irons plus aux urnes. Plaidoyer pour l’abstention(Lux Éditeur, 2019). Il nous invite au contraire à nous émanciper d’un système électoral à bout de souffle et, selon lui, bien peu démocratique.



L'offensive des listes citoyennes

À quelques mois des élections municipales de 2020, les « listes citoyennes » se multiplient, tantôt stratégie électorale de la part de partis politiques traditionnels, tantôt listes apartisanes aux ambitions avant tout participatives. Ces listes traduisent-elles pour autant réellement l’émergence d’une nouvelle force politique ?

Municipales : le grand verdissement

Aujourd’hui, 85 % des Français souhaitent que les questions environnementales prennent une place importante dans les propositions des candidats aux prochaines municipales. À l’approche des élections, de nombreux maires anticipent et verdissent leur programme, entament leur transition... Prise de conscience ou simple coup de peinture opportuniste ?

Les trottoirs, nouveau champ de bataille

Pavées, en ciment ou en asphalte, ces fines bandes de terrain, anodines en apparence,sont aujourd’hui au cœur d’enjeux écologiques, numériques et de mobilité. Alors queles élections municipales se profilent, maires et candidats prennent position sur cetteprécieuse réserve de foncier métropolitain, encore sous-exploitée pour les uns, déjàtrop investie pour les autres. Et si les trottoirs dessinaient le futur de nos villes ?

L'ART ET LA MATIERE


Lame sensible

Artiste, plasticienne, artisane... À seulement 31 ans, Lauren Collin est une sommité du papier sculpté. Avec son scalpel, l’ancienne architecte d’intérieur fait jaillir des formes singulières sur de simples feuilles aquarelle. Rencontre avec une personnalité passionnée.



Des briques et des blocs

En Seine-Saint-Denis, une petite usine transformera bientôt les déblais issus des travaux du Grand Paris en briques de terre crue. Réinventer une méthode millénaire pour construire la ville de demain : l’expérimentation séduit, mais elle se heurte aux logiques du secteur du BTP.

L'appel des sommets

Ancien codeur informatique, il parcourt crêtes pyrénéennes, massifs alpins et cols népalais pour lancer dans l’immensité montagnarde de lumineux poèmes en morse. Rencontre, à son retour d’une ascension dans l’Himalaya, avec un artiste qui détourne le numérique
pour mieux habiter le monde.

 

Abonnez vous !
Où trouver SOCIALTER en kiosque ?

TOP 5 stories

  • Covid-19 : quel lien avec biodiversité ?

    Covid-19 : quel lien avec biodiversité ?

    Un article à retrouver sur The Conversation : Le monde (...)
    >
  • Sauver l?économie capitaliste ou sauver la planète ?

    Sauver l?économie capitaliste ou sauver la planète ?

    Cette pandémie, dont on ne connaît pas encore le (...)
    >
  • Anonymes en première ligne : Mathilde, greffière

    Anonymes en première ligne : Mathilde, greffière

    La justice fait partie des services de l’État qui ne (...)
    >
  • La démocratie à l'épreuve du coronavirus

    La démocratie à l'épreuve du coronavirus

    Les épidémies n’emportent pas seulement les (...)
    >
  • FACE À LA PANDÉMIE, RETOURNONS LA « STRATÉGIE DU CHOC » EN DÉFERLANTE DE SOLIDARITÉ !

    FACE À LA PANDÉMIE, RETOURNONS LA « STRATÉGIE DU CHOC » EN DÉFERLANTE DE SOLIDARITÉ !

    Près de 230 médecins, infirmier.e.s., psychologues, (...)
    >

TOP 5 contribution

  • [Tribune] Start-up nation ? Non, low-tech nation !

    [Tribune] Start-up nation ? Non, low-tech nation !

    Low-tech : avouons que le terme n’est pas, de prime (...)
    >
  • Contre Uber, Blablacar, Deliveroo, construisons de nouvelles mobilités partagées et responsables

    Contre Uber, Blablacar, Deliveroo, construisons de nouvelles mobilités partagées et responsables

    À l’heure où les enjeux de mobilités sont (...)
    >
  • Les 10 ingrédients du succès des monnaies locales

    Les 10 ingrédients du succès des monnaies locales

    Le succès du film « Demain » a (...)
    >
  • Les destins croisés de l?entreprise à mission et de l?entreprise libérée?

    Les destins croisés de l?entreprise à mission et de l?entreprise libérée?

    Deux mouvements de fond sont à l’œuvre pour (...)
    >
  • [Tribune] Retrouvons l'esprit libertaire des premiers tiers-lieux

    [Tribune] Retrouvons l'esprit libertaire des premiers tiers-lieux

    Lorsque nous avons lancé Darwin en 2007 à Bordeaux, (...)
    >